Messages les plus récents
Table des matières
Historique de NDG en résumé
Précisions
Notes :
Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.
Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".
La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.
On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.
Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.
Michel Gignac
Horaire de l'Exposition
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :
EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.
Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)
Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).
ENTRÉE GRATUITE
N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits
Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018
Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :
Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !
Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.
L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.
Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)
mardi 2 février 2021
Un exploit récent dans la Côte Salaberry.
La Côte Salaberry, cette voie qui peut être associée à quatre paroisses ou anciennes paroisses, dont Notre-Dame-de-Grâce, a été le lieu d'un exploit, samedi le 30 janvier dernier. Marie-Ève Trottier, une athlète, s'est donné le défi de monter (et descendre) la côte de façon à atteindre l'équivalent de la moitié du Mont Everest ! Voici comment Ici-Québec de Radio-Canada résumait l'interview avec elle qui s'est tenue la veille à Première heure avec Claude Bernatchez :
"Courir dans la côte de Salaberry pendant 15 heures, c’est le nouveau défi de Marie-Ève Trottier (Courir "comme une fille"). Demain, 30 janvier, elle tentera de cumuler le maximum de dénivelé positif entre 5h et 20h. Pour Marie-Ève, une conseillère scientifique en santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et une habituée des courses longues distances, il s’agit d’un geste symbolique pour remercier les commerces locaux, notamment Le coureur nordique, qui continuent d’offrir de bons services malgré la pandémie. Alors un gros défi dans cette côte, bien connue à Québec, qui a une pente à 18 %. Elle souhaite faire au moins 85 montées/descentes. Mireille l’a rencontrée ce matin."
On peut écouter l'entrevue en cliquant ce lien :
http:
M'étant présenté sur les lieux, j'ai pu la féliciter au passage et j'ai discuté un peu avec sa tante (et son conjoint), une ancienne résidente de la rue De Tracy, qui m'a fourni quelques informations.
Marie-Ève Trottier a annoncé dans Internet le bilan de sa journée. Au lieu d'une durée de 15 heures, elle a dû raccourcir son exercice à 11 heures. Elle ajoute :
"Si Près! J'ai dû gérer des problèmes à cause du froid.
Distance 50,2 km
Altitude 3 905 m"
Tout de même, cette performance rappelle d'autres exploits qui se sont déroulés par le passé dans la Côte Salaberry, notamment dans la discipline du ski, lorsqu'elle était fermée à la circulation l'hiver.
Michel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire