Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

dimanche 28 octobre 2012

Un immense succès pour la fête des 50 ans de la Corporation des loisirs.

C'était une soirée de retrouvailles vendredi au Centre communautaire Édouard-Lavergne. Des usagers, des bénévoles et des administrateurs de la Corporation de loisirs de Notre-Dame-de-Gâce depuis 1962 (plus de 350 personnes au total) se sont réunis pour fêter cet important anniversaire. Espérant ne rien oublier, voici ce que j'en ai retenu.

La première partie de la rencontre, à l'étage de l'Exposition permanente des vitraux, a permis aux participants de renouer connaissance, avec souvent beaucoup d'émotion, avec d'ancien-ne-s confrères et consoeurs côtoyé-e-s à un moment ou l'autre de ces 50 années.   

L'activité s'est déplacée ensuite dans la grande salle qui a réussi à accueillir tout ce monde autour de presque 40 tables, pour déguster un délicieux repas, après lequel commencèrent des cérémonies de reconnaissance.

Le maître de cérémonie, Gilles Hamel, bien connu à titre entre autres de membre de l'ancien groupe folklorique "Les Goélands", présenta tour à tour les conseillère municipale et députée fédérale, respectivement Genevière Hamelin et Annick Papillon, qui soulignèrent cet exploit de persévérance des activités de loisirs à travers le temps, chacune concrétisant son hommage par la remise d'un certificat à Yvan Gignac, l'actuel président de la Corporation.

Ce dernier remercia les commerces, les gouvernements et autres organismes ayant participé, de même que les autres organisateurs de la fête : Simonne Dumont, Huguette Therrien, Diane Bergeron Plourde et Clément Fortier.

Gilles Hamel dressa un historique des loisirs à NDG, ne manquant pas d'énumérer les noms de pionniers qui ont vécu la création de l'organisme ou sa continuation.

Deux de ces pionniers, heureusement présents, ont reçu un hommage à titre, semble-t-il, de signataires de l'acte de fondation de la Corporation des loisirs. En effet, Jean-Paul Castonguay (photo) et Joseph Bérubé ont reçu chacun un magnifique souvenir de reconnaissance sous forme d'un vitrail fabriqué à partir de matériel récupéré de l'ancienne église.


Un autre hommage particulièrement émouvant a été rendu à Yvan Gignac, qui se dévoue généreusement depuis environ 45 ans pour cet organisme. C'est Jean-Paul Castonguay qui décrivit l'apport essentiel de M. Gignac sous trois formes d’animation du quartier et de la région de Québec : la Corporation de loisirs, le Centre communautaire et l'Exposition permanente paroissiale. (On trouve cette éloge dans le message subséquent.) Gilles Hamel a assisté M. Castonguay fortement ému mais ce dernier procéda, à la fin, à la présentation à Yvan d'une plaque gravée pour officialiser cette reconnaissance par les gens du milieu. Simonne Dumont remit des fleurs à son épouse Diane Gignac (Guérard) pour la remercier de sa patience et de ses accomplissements envers le Centre communautaire.

Après les remerciements d'Yvan Gignac, on fit place aux danses, sur la musique de l'orchestre Les "Tip Tops".

On peut relire quelques messages concernant les loisirs à NDG :
- Court historique
- La première réunion
- Voyage gratuit à Expo ’67.
- La clôture de la saison du terrain de jeux en 1967.
- Des activités des Loisirs exemplaires en 1967
- Des sports interparoissiaux
- Les loisirs de NDG dans les années '70

Longue vie à la Corporation de loisirs de NDG !

Michel.
(Merci à Solange Careau, Conrad Plante et Simonne Dumont pour la photo. D'autres photos seront ajoutées dès que disponibles.)