Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

mardi 17 novembre 2009

L'inauguration de l'Exposition : un succès !

Autant mercredi le 11 que dimanche le 15 novembre, les amis de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce ont répondu par centaines à l'invitation du comité organisateur de l'Exposition permanente maintenant installée au Centre Communautaire Édouard-Lavergne, formé par la Corporation des Loisirs de NDG.

Mercredi, la cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs anciens curés ou administrateurs (les abbés Jean-Guy Roberge, Jean-Luc Laflamme, Marcel Plamondon), anciens vicaires ou prêtres-assistants (les abbés Philippe Poulin, Richard Turcotte, André Cyr, Jean-Yves Lacroix), religieuses et religieux né-e-s sur le territoire de NDG, anciens marguilliers et bénévoles trop nombreux pour les nommer sans en oublier, des neveux et nièces du Curé Lavergne (dont l'Abbé Claude Lavergne sur la photo), etc.

Au quatrième étage du "Collège", sous l'animation d'Yvan Gignac (photo), instigateur du projet, des représentants d'organismes ayant participé à sa réalisation ont pris la parole pour souligner le caractère original et patrimonial de cette initiative visant à rappeler "une paroisse, une église, un homme", principalement Guy Bissonnette, concepteur de l'Exposition. On peut mentionner aussi la présence de représentant-e-s
- de la Ville de Québec,
- de la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec,
- du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec,
- de l'Archevêché de Québec.
- du district municipal Saint-Sauveur de la Ville de Québec,
- de la paroisse Saint-Sauveur

Le point culminant des cérémonies fut l'illumination officielle de la "rosace", vitrail qui anciennement dominait le jubé à l'arrière de l'église. L'honneur de ce geste fut réservée à Mme Simonne Dumont, membre du comité de l'Exposition, et à M. Jean-Paul Castonguay, malheureusement absent pour raison de santé. Mme Dumont, à qui est due une grande part de l'affluence lors des deux journées, a tenu à dire quelques mots pour remercier M. Yvan Gignac d'avoir eu l'idée d'élaborer ce musée.
Dimanche le 15, le Centre Communautaire ouvrait ses portes à la population en général qui avait été informée, entre autres par l'hebdo "Le Carrefour" et par la station de télévision CFCM-TV (TVA), de la tenue de l'événement. Les visiteurs peuvent admirer, sur les murs de la cage d'escalier, les fresques qui illustrent les thèmes de l'exposition de même que de nombreux vitraux illuminés qui ont été sauvegardés lors de la démolition récente de l'église.

Ensuite, au quatrième étage de l'édifice, des pièces du mobilier de l'ancienne église de même que la magnifique rosace peuvent être examinées de près. Le local principal de l'exposition exhibe des panneaux d'interprétation racontant une partie de la vie du curé fondateur Édouard Lavergne, une description de l'église qu'il a fait construire dans les années 1920 et une vue d'ensemble de la paroisse et de ses habitants qui lui tenaient tant à coeur et qui ont évolué jusqu'à la fermeture en 1997. Pierre-Antoine Hamel avait effectué les recherches historiques nécessaires.

Il est important de mentionner les noms des membres du Comité responsable de l'Exposition :
Yvan Gignac,
Conrad Plante,
Simonne Dumont,
Gilles Pagé,
Gérard Marcotte.

Un gros merci est adressé aux visiteurs qui se sont déplacés. Ce fut en en quelque sorte le 85e anniversaire de NDG ! Ceux et celles qui ont oublié d'écrire leurs impressions et leurs suggestions dans le registre des invités peuvent les envoyer au présent site web de NDGquébec (par un commentaire ou par courriel).

Rappelons qu'il s'agit d'une Exposition permanente qui peut donc être visitée à tout moment, à peu près aux heures d'ouverture du Centre Communautaire et autant de fois que désiré (il est suggéré de s'informer auparavant). Yvan Gignac a mentionné que l'Exposition pourrait être bonifiée annuellement à l'aide d'autres souvenirs. C'est à suivre !

Michel.
(Merci à Pierre Castonguay pour ses photos. Pierre vous invitait à aller visionner ses autres photos de cet événement, à :
http://picasaweb.google.com/pierre.castonguay/NDG# qui n'est plus disponible.)