Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

mardi 14 décembre 2010

De nouveaux résidants à NDG

Le Carillon", le journal du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), a publié récemment des articles qui concernent particulièrement la paroisse Notre-Dame-de-Grâce. Comme certains résidants ne le reçoivent pas, pour une raison ou pour une autre, la publication dans NDGQuébec leur permettra de prendre connaissance de ces informations.

L'article d'aujourd'hui concerne les nouveaux résidants qui habitent La Baraque, coop d'habitation nouvellement construite (photo de droite) sur les terrains de l'ancienne église. François G. Couillard a décrit et photographié (photo de gauche) le nouveau décor qui anime ce milieu de vie de NDG.

"Le quartier Saint-Sauveur accueille de nouveaux voisins. Depuis juillet, les habitants d'une nouvelle coopérative se sont installés où autrefois se dressait l'église Notre-Dame-de-Grâce. Nommé La Baraque, l'endroit loge une quarantaine de fiers et heureux nouveaux résidants de Saint-Sauveur.

Mine de rien, ça fait depuis avril 2004 que le projet est en chantier. Ça n'a pas toujours été facile de l'aveu de Hélène Nazon, nouvelle résidante de La Baraque et l'une des instigatrices du projet : "Tenir un groupe sur six ans, c'est tout un défi : différentes personnes ont, à tour de rôle, porté le projet puis ont quitté, plusieurs doutaient que le projet finirait par aboutir, certains avaient prédit la mort de La Baraque. Il faut être tenaces". Tout s'est fait de façon autonome et démocratique, ce qui représente tout un défi en soi.

Faut dire que l'entreprise a tout d'un parcours du combattant. Le plus difficile est de trouver un terrain abordable en ville. Une denrée rare! En plus, cet espace, il faut le décontaminer. Il y a aussi les tâches administratives. Trouver un architecte. Faire approuver les plans. Tous les services de la ville s'en mêlent. Même les pompiers ont leur mot à dire!

C'est un groupe d’étudiants et de travailleurs impliqués dans le milieu syndical, étudiant et communautaire qui ont décidé de fonder la coop. L'idée est de reprendre le contrôle sur son habitat, de créer un espace social d’échanges hors du marché privé et sans les propriétaires et leurs hausses de loyers abusives.

"Nous sommes fiers d'être à Saint-Sauveur, dans les quartiers centraux. Nous sommes fiers d'avoir arraché ce terrain au privé" indique Madame Nazon. C'est aussi un frein à la gentrification, même modeste, car il redonne 25 unités de logement à des gens de la classe populaire. On ne veut pas d'un nouvo Saint-Sauveur", ajoute-t-elle.

Un esprit communautaire militant anime les membres de La Baraque. Une foule de projets sont envisagés dans le futur, dont l'installation d'un système de compostage.

Ceux qui désirent soumettre leur candidature pour un logement à La Baraque doivent procéder de la même façon que toutes les autres coopératives. Les instructions sont disponibles sur le site de la Fédération des coopératives d'habitation au
www.cooperativehabitation.coop .

François G. Couillard "

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour souhaiter la bienvenue à ces nouveaux voisins. Ils apprendront peut-être, dans le présent site internet, de nouvelles informations sur le passé de leur nouveau milieu de vie.

Michel
N.B. L'article est tiré du Carillon de novembre 2010. Remerciement général à Étienne Grandmont, du CCCQSS (http://www.cccqss.org/spip.php?rubrique21 qui n'est plus disponible.).