Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

dimanche 15 janvier 2012

La messe du jubilé d’argent du Curé Lavergne.

Les 25 ans de vie sacerdotale du Curé Édouard-Valmore Lavergne ont été célébrées principalement le 3 avril 1932. Le quotidien « L’Action catholique » écrivait le lendemain: « D'inoubliables et édifiantes cérémonies se sont déroulées hier à Notre-Dame-de-Grâce ».

Un rédacteur anonyme de la Bonne Nouvelle du 16 avril a fait revivre presque mot par mot ces célébrations. Il résumait d’abord:
« Le présence de trois évêques, d'éminents prélats, d'un clergé nombreux et distingué, de laïques représentant toutes les classes de la société, était une preuve non équivoque de la haute estime, de la grande admiration que l'on témoigne au vaillant et courageux curé de Notre-Dame-de-Grâce. ».
Voici maintenant un résumé de ses transcriptions.

La célébration du jubilé débuta à 10 h 30 par une grand'messe célébrée par M. Lavergne assisté de l'abbé Jules Lockwell comme diacre et de l'abbé Arthur Ferland comme sous-diacre, les deux premiers vicaires de NDG. Mgr J.-A. Langlois, évêque de Valleyfield, assistait au trône, accompagné des abbés Arthur Lévesque, ancien vicaire, et Lactance Blais. Mgr Omer Plante assistait également, accompagné des abbés Oscar Genest et Adolphe Laberge. Avaient pris place au chœur : Mgr Adjutor Faucher, curé de Jacques-Cartier, le Père J. Pelletier du presbytère de Saint-Sauveur, l'abbé Alfred Côté, aumônier des Syndicats Catholiques, l'abbé Rosaire Veilleux, vicaire à la Basilique, l'abbé Paul Gariépy, vicaire à Saint-Joachim, l'abbé Léger Létourneau de l'Action Catholique, l'abbé Paul Bouillé, les Frères Cléophas, directeur, Joseph, Marc, Raymond, Ludger, du Collège de N.-D.-de-Grâce; Lucien, Edmond, Léon et Daniel de la maison-mère de Sainte-Foy. Parmi la nombreuse assistance on remarquait: Talma Lavergne, gérant de la Banque Canadienne Nationale de Sainte-Anne-de-Beaupré; Réal Lavergne, avocat de Québec, frères du jubilaire; sa sœur Bernadette Lavergne, organiste; son neveu Paul-Henri Lavergne; ses nièces Marie-Paule, Olivia, Jeanne et Éliane Lavergne; ses cousin-e-s: M. et Mme J.-E. Lavergne; Mme Tardif. Deux membres de la famille étaient absents, Daniel Lavergne, employé au Département de la Marine à Ottawa et Sœur Sainte Marie Éliza chez les Dames de la Congrégation N.-D.-de-Montréal. Signalons aussi la présence du docteur Jules Dorion, directeur de l'Action Catholique; l'échevin et Mme Rodolphe Deblois; Onésime Girard; M. et Mme Charles-Henri Gagnon ; M. et Mme Amédée Lapointe, etc...

L'église était magnifiquement décorée. Une belle chaîne d'argent encerclait l'église et des blasons argentés portant le nombre 25 se balançaient au milieu de rubans et de fleurs aux couleurs variées. Bernadette Lavergne touchait l'orgue. J.-Moïse Fradet dirigeait la Chorale et le Frère Anselme la Maîtrise des Petits Chanteurs en toge. L'orchestre complétait l'orgue et aidait une messe harmonisée par Omer Létourneau (Kyrie, Gloria et Sanctus).

À l'entrée du jubilaire retentit la Marche pontificale de Gounod. Après l'Évangile, l'abbé Bouillé (futur curé de Saint-Malo) monta en chaire. C'est lui qui fut l'organisateur de ces fêtes. M. Bouillé eut des paroles délicates à l'égard du jubilaire et présenta l'Abbé Pierre Gravel (photo), vicaire à Thetford-les-Mines et futur curé à Boischatel, qui prononça le sermon à titre de fils spirituel d'Édouard Lavergne, un ancien vicaire de Saint-Roch. Il louangea ce dernier comme étant l'âpôtre des syndicats catholiques et aussi l'apôtre de la presse catholique, l'orateur patriote canadien-français que toute l'Amérique du Nord a souvent entendu et applaudi.

Il y eut les chants: Credo en grégorien, O Cor amoris victima par la Chorale des hommes, Agnus Dei de Simon? de Poix et Regina Coeli de Jean-Baptiste Labat. Après la messe, J.-Moïse Fradet entonna le cantique Notre Dame du Canada.

À suivre pour les autres cérémonies.
Michel.