Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

dimanche 5 février 2012

NDG devenait un régulier à la radio de CHRC

Au printemps de 1932, la paroisse Notre-Dame-de-Grâce renouvelait son expérience de contribution à la station de radio CHRC de janvier 1930 et devenait en quelque sorte un participant régulier à ce média.

Mardi le 5 avril 1932, le curé Lavergne y donnait une causerie au sujet de la pauvreté et le chômage. Il la terminait par cette demande d'aide :
"Ah! je vous prie, ne vous gênez pas de nous envoyer de tout. Des aliments, des secours en argent seront reçus avec reconnaissance. En ville, j'ai une auto à vos dispositions; téléphonez 8980. Merci, Mesdames et Messieurs, de votre bonne attention."
La semaine suivante, soit le 12 avril, il était accompagné par la Maîtrise des enfants et par la Chorale paroissiale. Comme illustration, en voici quelques éléments du programme :

Choeur des soldats (de l'opéra Faust, de Charles Gounod) par la Maîtrise;
Sancta Maria (de Jean-Baptiste Faure) par Gabriel Plante;
Les Martyrs aux arènes, par Monsieur Delisle;
Discours du Curé Lavergne;
Chantez voix bénies (de Charles Gounod) par la Chorale et la Maîtrise;
Viatique (de Cécile Chaminade) par J.-Moïse Fradet (directeur de la Chorale);
Notre-Dame-du-Canada, par Charles-Henri Cantin, soliste.

La photo montre les solistes de la Maîtrise, qui étaient :

Charles-Eugène Moisan, Paul-Émile Fournier, Lucien Fortier, Gérard Lachance, Charles-Henri Cantin, Ludovic Dumont, Alexandre Lapointe, L. Villeneuve, C. Lachance, Roger Cantin (il manque un nom).

Pour une troisième semaine de suite, NDG se faisait entendre sur les ondes jeudi le 21 avril, par l'entremise du Curé Lavergne qui fit porter sa causerie sur la Messe des malades qui allait avoir lieu le 31 mai suivant, célébrée par Mgr Villeneuve, et sur son historique. Il rappela qu'à une occasion "le Cardinal Rouleau chanta une grande messe, mais l'expérience a démontré que c'était trop fatiguant pour plusieurs malades: maintenant c'est une messe basse que l'on dit." Il souligna que la Confrérie des malades de NDG comptait près de 1000 membres.

Mais d'abord, il remercia les auditeurs pour leur générosité, suite à son appel du 5 avril :
"Grâce à cette merveilleuse et inépuisable charité, il a été possible depuis quinze jours d'assurer la nourriture et le chauffage dans une trentaine de familles; de meubler en partie ou presque totalement les foyers auxquels manquaient soit des lits, des chaises, des tables ou des ustensiles de cuisine; nous avons distribué près de 60 à 80 vêtements de toutes sortes. Encore tout ému des merveilles de charité dont j'ai été le témoin depuis ces quinze jours, je ne puis aborder la causerie de ce soir, sans adresser à travers l'espace, par les ondes commodes du poste C.H.R.C., à tous les généreux donateurs d'argent, de vêtements ou meubles, à tous les auxiliaires, charretiers, distributeurs, couturières ou autres, qui ont rendu efficace mon appel de l'autre soir, un chaleureux merci."
La causerie fut agrémentée par le cantique Credo, de Jean-Baptiste Faure, interprété par J.-Moïse Fradet (au piano: Bernadette Lavergne).

Michel.