Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

dimanche 29 juillet 2012

L'ouvroir de NDG

L'année 1933 à NDG a été marquée aussi par plusieurs petits faits qu'il vaut la peine, à mon avis, de mentionner. Commençons par l'ouverture d'un ouvroir.

Lors du passage de 1932 à 1933, le curé Lavergne prononça une causerie à la station de radio CHRC où il fit remarquer que, pour aider les pauvres, il ne suffit pas de donner, mais qu'il faut pouvoir contrôler un peu l'usage des choses données. C'est pourquoi il fut organisé un "ouvroir des pauvres" où, deux fois par semaine, les femmes allaient distribuer aux enfants les habits qu'elles avaient confectionnés pour eux à même le matériel quêté à droite et à gauche.

L'ouvroir a distribué, d'octobre 1931 à mai 1932 :
160 paires de chaussures et de claques, 60 paires de bas, 12 couvertes de flanellette et couvre-pieds, 22 gilets en laine pour hommes, 28 paires de pantalons pour hommes; 50 sous-vêtements pour hommes, 36 chemises pour hommes, 46 gilets en laine pour enfants, 22 paires de mitaines pour enfants, 22 camisoles pour femmes, 116 verges de coton et flanellette divisées en 55 morceaux, 2 douzaines de casquettes pour hommes et garçons. En outre, au-delà de 825 morceaux de linges avaient été faits avec du vieux matériel et distribués aux pauvres.

Le Curé sollicita les auditeurs pour donner le linge qui encombrait les garde-robe, les tiroirs et les commodes. Il dit qu'il disposait d'une auto, au service des pauvres. "Appelez 8980", demanda-t-il.

Lors d'une causerie subséquente, en avril 1933, il précisa que l'ouvroir recevait toujours avec joie vieux vêtements, vieux meubles, couchettes, chaises et tables, etc. La "machine" qu'il gardait était pour faciliter ses courses en faveur des pauvres. Il venait même d'acheter une petite charrette pour accrocher en arrière de l'auto, celle qu'il utilisait l'année précédente ayant été reprise par son propriétaire.


Il fut question de l'ouvroir aussi lors d'une réunion de l'Amicale de NDG au début de 1934. L'ouvroir du Couvent s'occupait de pourvoir aux nécessités de leurs élèves dans le besoin. La nouvelle secrétaire-archiviste de l'Amicale, Donalda Lapointe, invita les jeunes filles désirant être utiles à se rendre à l'ouvroir, au Couvent, le mardi après-midi de chaque semaine (dessin "L'ouvroir"de Paul Renouard, 1890).

Lors de cette réunion, la conférence fut donnée par l'abbé Cyrille Gagnon (futur monseigneur, photo). Le nouveau Conseil de l'Amicale comprenait, outre Donalda Lapointe :

la nouvelle présidente: Juliette Poulin.
la 1ère vice-présidente: Marguerite Voyer.
la secrétaire pour la correspondance : Cécile Caron.
la trésorière: Gertrude Proulx.
l'assistante-trésorière: Marguerite Bélanger.
la maîtresse de cérémonies: Yvette Devarennes.
l'assistante maîtresse de cérémonies : Irène Rochette.
les conseillères: Marguerite Émond et Lucienne Faucher.

Michel.