Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

jeudi 12 février 2015

Dernière messe à NDG : préliminaires et début.

Suite à l'adoption, le 16 juin 1997, du décret sur la dissolution de la paroisse Notre-Dame de Grâce et du rattachement de son territoire à la paroisse Saint-Sauveur, que nous avons transcrit récemment, la Chancelière Soeur Lucienne Boisvert rencontra les marguilliers. Ces derniers refusèrent de signer le document, jugeant que NDG pourrait survivre une année de plus grâce aux ressources financières qu'elle possédait encore.



Le dimanche 29 juin, la dernière messe arriva avec fatalité. Le vidéo qu'on peut visionner ici  (filmé par Gilles Sansfaçon) montre d'abord la procession des officiants de la messe.

https://www.4shared.com/video/oWhqjH3wca/zzz_NDG_dernire_messe_prlimina.html

Puis très émue, la marguillière Simonne Dumont s'adressa à l'assistance. Voici, pour fin de référencement, la transcription de son message :
"Bienvenue à chacun et chacune. Merci d'avoir répondu à notre invitation. Vous êtes nombreux, paroissiens actuels et anciens, et vous tous des paroisses voisines. Je me permets de souligner la présence de quelques parents de notre curé fondateur, monsieur l'abbé Édouard-Valmore Lavergne. Merci d'être là. Merci spécial aux prêtres qui se sont joints à notre curé, le Père Roberge, qui présidera cette dernière célébration. C'est avec un coeur rempli d'émotions que je m'adresse à vous ce matin et je suis certain que vous comprenez notre peine. Je souhaite qu'au cours de cette célébration, nous puisions auprès du Seigneur la lumière, la force et l'espérance."
Puis elle lut la lettre qu'avait adressée l'ancien curé André Ferland pour cette occasion :
"Chers paroissiens de Notre-Dame-de-Grâce, malheureusement je ne puis être avec vous ce matin. J'avais pris un engagement depuis plusieurs mois pour le 29 juin. Je célèbre aujourd'hui le 60e anniversaire de mariage d'un couple ami avec toute leur famille. Je suis de tout coeur avec vous par la pensée. Je vous invite à croire que le Seigneur est avec vous tous et vous toutes. Gardons une grande espérance en ce Dieu qui veille sur nous avec tendresse. André Ferland."

Parmi les autres missives acheminées pour cette occasion, il y a eu celle du sistercien André Letarte, de même que celle de l'ancien vicaire Philippe Poulin, dont voici la transcription :

"Mme Simonne Dumont, Un grand merci pour votre aimable invitation à célébrer un événement qui n'aura pas l'heureux cachet du 70e anniversaire de fondation. Il y a des moments douloureux dans la vie d'une communauté chrétienne et celui-là en est certainement un. Il n'est pas facile de comprendre aujourd'hui la désaffectation religieuse; ça semble un phénomène social. Mais que voulez-vous? Une poignée de pratiquants ne peut plus suffire à tout payer. Et le manque de prêtres! Si telle est la volonté de Dieu, tout va s'arranger. Serai-je avec vous? Je ne sais trop. Je suis toujours curé avec des responsabilités et c'est pas facile de se faire remplacer. Si je peux, j'y serai. Bonne chance. Philippe Poulin."
Sur les dernières paroles de Mme Dumont : "Je souhaite à chacun et chacune de vous une très bonne célébration", le curé Jean-Guy Roberge s'adressa à son tour à l'assemblée :
"Mes bien chers amis, je fais mien le message de bienvenue que nous a adressé Mme Simonne Dumont, marguillière. Nous vivons tous un moment bouleversant. À travers le deuil que les circonstances nous imposent, nous avons besoin de réconfort et d'espérance que, seul, Jésus peut nous donner pour continuer notre route. Paroissiens actuels, anciens paroissiens, paroissiens du voisinage, tous unis d'un seul coeur, nous offrons au Seigneur notre peine mais aussi notre espérance. L'abbé André Ferland à qui j'ai succédé nous a adressé un message d'encouragement. Je dirais qu'il est la voix des curés qui ont été au service de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce."
Après l'énumération de ces derniers, le Père Roberge présenta les autres célébrants présents dans le choeur :
l'ancien curé Louis-Philippe Gilbert; 
le père Léo Plante, natif de NDG; 
l'abbé Robert Sylvain; 
l'abbé Raymond Drolet, natif de NDG; 
le père Claude Lavergne, neveu du curé Lavergne; 
le curé Claude Gagnon de Saint-Malo et Saint-Joseph; 
le curé Mario Dufour de Saint-Roch et Jacques-Cartier ; 
le père Gérard Laprise, Conseiller général de Rome ; 
le curé Jean-Guy Paradis de Saint-Nicolas ; 
le père André Cyr et 
le père Émilien Nadeau.

Il continua :
"Deux sentiments doivent nous habiter : un sentiment de reconnaissance pour la vie de la paroisse durant ces soixante et douze ans et demi d'existence et un sentiment d'espérance que le Seigneur continue de nous accompagner, même si les gens de Notre-Dame-de-Grâce sont invités à faire un retour à la paroisse qui leur avait donné naissance, Saint-Sauveur. Ce sont ces deux sentiments, ces deux intentions de prière qui doivent nous habiter, nous aider à vivre ce moment de transition, qui n'est pas drôle, mais dont nous savons quand même que le Seigneur nous appuie et nous aide."
Le vidéo montre aussi le début de la messe.

Michel
(bientôt: le reste de la cérémonie)