Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

mardi 21 mai 2013

Le curé Lavergne donne des conseils sur l'élection fédérale de 1935.


Les années 1935 et 1936 ont été mouvementées sur le plan politique, avec des élections fédérale, provinciales (deux fois) et municipale. Nous pourrons prendre connaissance de déclarations au sujet de ces différents scrutins faites par le curé Édouard-V. Lavergne de Notre-Dame-de-Grâce, qui fut jugé controversé quant à ses prises de position politiques.

En guise de préparation à cette vague et comme tentative pour assainir les pratiques démocratiques qui avaient été bafouées pendant les mois et les années précédentes, une "Ligue de moralité publique" (L.M.P.) fut créée, à la demande faite le 26 juillet 1935 par le cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve pour se "liguer contre la honteuse corruption des moeurs électorales et la vénalité des votes qui se pratique au mépris des règles fondamentales de la conscience." Comme témoignage public de cette volonté, il fut demandé de signer, au presbytère de NDG, des engagements parmi lesquels on trouvait :

- Assurer et respecter dans chaque électeur la liberté absolue de son vote et ne pas essayer de l'influencer par des moyens malhonnêtes.
- Empêcher comme de "graves attentats à la justice" les calomnies, médisances et révélations indiscrètes des choses qui tiennent à la vie privée, contre les candidats ou les voteurs.
- Dénoncer et empêcher comme une "infame trahison contre le bien public" et comme une faute grave contre la dignité humaine toute tentative d'acheter les votes avec de l'argent, des promesses, de l'alcool, des parjures, etc.

L'élection canadienne fut la première à survenir, le 14 octobre 1935. Le curé Lavergne donna ses impressions dans une Bonne Nouvelle du début d'octobre, dont voici quelques extraits.


"Présentement, j'avoue que je serais fort embarrassé de donner un avis, j'aurais de la peine à le soutenir avec des arguments irréfutables, tant il y a de part et d'autres du pour et du contre. Jusqu'à date, dans notre comté (Québec-Ouest), deux hommes sont en opposition. M. Maurice Dupré (photo de gauche) reste fidèle à M. R.-B. (Richard-Bedford) Bennett (du Parti conservateur). M. Charles (Eugène) Parent (avocat) le combat sous l'étendard libéral de M. (Mackenzie) King. Il n'y a pas encore de candidat Stevenniste (du Parti de la reconstruction, dirigé par M. Henry Herbert Stevens (photo de droite) ). S'il en vient un, lequel des  trois faudra-t-il élire? 
M. Bennett et M. King ont tous les deux pour les appuyer les intérêts de la haute finance. Quoiqu'il en dise, je ne crois pas que M. Stevens puisse s'en passer; les élections coûtent trop cher: elles ne peuvent se faire sans argent. Malgré la souscription populaire qu'il a lancée, il n'aura pas le temps de ramasser tous les fonds nécessaires. À ce point de vue l'"Action Nationale Libérale" qui tente la même expérience (au provincial) est en meilleure position. Il sera intéressant de suivre sa réaction sur l'électorat honnête. 
Quoiqu'il en soit je crois que, dans notre comté ou ailleurs, la meilleure tactique sera de choisir le candidat qui, par son passé, par la dignité de sa vie privée, par sa formation intellectuelle, offrira le plus de garantie. À moins que les deux candidats en présence soient de valeur égale, je ne crois pas qu'il faille trop s'embarrasser du nom des chefs: leur politique en pratique ne sera pas très différente. Le passé est là pour nous le dire. Quant à l'ombre de (Wilfrid) Laurier ou de (John A.) Macdonald, laissons-les dormir en paix."
À venir : sa réaction aux résultats de l'élection.
Michel.