Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

samedi 21 janvier 2012

Jubilé d'argent du Curé Lavergne, partie 2 (cérémonie du soir)

En plus de la messe du jubilé d'argent, le 3 avril 1932, le soir de la même journée eut lieu à 19 h. une autre cérémonie en présence de Mgr Villeneuve (photo). À ses côtés se tenaient les abbés Guillaume Deschênes du Séminaire et Albert Binet, aumônier des Servantes du Saint Sacrement à Saint-Pascal. Les deux vicaires Paul Bouillé et Lactance Blais occupaient avec le jubilaire Édouard-V. Lavergne les stalles en face du trône de l'Archevêque.

Voici une liste incomplète des assistants :

Au chœur:
Monseigneur J.-E. Laberge, curé de Saint-Jean-Baptiste; Mgr L. Boulanger, curé de Sacré-Cœur; l'abbé A. Gauthier, curé de Giffard; l'abbé Israël Laroche, curé de St-Joseph; l'abbé Horace Gagnon, curé de Belvédère; l'abbé Adolphe Laberge, curé des Saints-Martyrs; le Père Lelièvre; l'abbé Ouvrard, aumônier de l'Hôpital Général; les abbés Jules Lockwell et Arthur Ferland, missionnaires diocésains; l'abbé Albert Binet, aumônier; l'abbé Arthur Lévesque, vicaire à Belvédère; l'abbé Guillaume Deschênes, professeur au Petit Séminaire de Québec; l'abbé Pierre Gravel, vicaire à Saint-Alphonse de Thetford; l'abbé Léger Létourneau, de l'Action Catholique; l'abbé Paul Bernier, de l' Archevêqué; l'abbé Bouillé, vicaire; le Frère Lafrenière; le Frère Paulin du Noviciat de Sainte-Foy; le Frère Émile, directeur du Juvénat.

Parmi les invités d'honneur:
M. et Mme Philippe Lavergne; Mme Tardif; M. et Mme J.-O. Gagnon, cousins du curé Lavergne; le Dr Philippe Hamel; C.-J. Magnan; M. et Mme Rodolphe Deblois ; M. l'échevin et Mme Joseph Boutet; Jules Savard; Henri Latouche; M. et Mme Georges Parent; M. et Mme F.-X. Jobin; le Dr Jules Dorion; MM. et Mmes Ernest Giroux; Théophile Maheux; Honoré Gignac; Amédée Lapointe; Adélard Minguy; Théodule Roberge; Alfred Pichette; Albert Maheux; Elzéar Dion, Stanislas Gagnon et M. Joseph Masson.

Amédée Lapointe, marguiller en charge, présenta les hommages des paroissiens au curé. En lien avec les accusations des journaux comme L'Événement et Le Soleil, il affirma entre autres:
"En un temps où certaines fausses rumeurs semblent nous faire croire que l'on veut vous enlever à notre affection, nous nous en sentons incapables."
Après la lecture de l'adresse, deux enfants, majestueusement vêtus, Auxilia Gaulin et Jean-Marie Gignac, s'avancèrent et offrirent une bourse au jubilaire.

Le curé monta en chaire. Après avoir rendu hommage à Mgr Villeneuve, il s'adressa à ceux et celles qui sont ses fidèles depuis sept ans. "Ces sept années sont les plus heureuses de ma vie", avoua-t-il. Il précisa que la bourse qu'ils lui ont offerte servira entre autres à contribuer à la Société Saint-Vincent de Paul, qui accuse un déficit de $1,200., et au journal "L'Action Catholique" qui est aux prises avec des difficultés financières. Il se dit un peu gêné des "éloges que vous avez mises dans votre adresse, que vous avez entendu ce matin en cette chaire, et qu'une amitié trop généreuse est allée répéter à la radio."

Puis il rendit hommage à quelques figures rencontrées pendant ses 25 années :
Au Séminaire de Québec, l'illustre Mgr Olivier-Elzéar Mathieu (devenu archevêque de Régina)(photo). Au Collège de Lévis, un prêtre modeste, l'abbé Irénée Lecours. Dans sa paroisse, un curé vaillant, l'abbé Odilon Marois. À la tête du diocèse, Mgr Paul-Eugène Roy. Dans sa famille, sa mère ; "mon père était mort depuis 12 ans, quand j'ai été ordonné prêtre ; sa mère, c'est d'elle que l'on tient le meilleur de soi-même." Et parmi les autres disparus, deux curés dont il fut le vicaire; l'un à l'Ancienne-Lorette, le chanoine Faucher, et Mgr Gosselin "dont on a dit que sa sainteté n'eût pas été complète s'il ne m'avait pas enduré deux ans !" Enfin deux paroissiens que la mort a pris, Alphonse Paquet et Alfred Larose, deux marguilliers du début, ajoutant Marcel Rochette qu'une maladie douloureuse retenait chez lui.

Monseigneur Villeneuve fut le dernier à prendre la parole, puis il donna la bénédiction épiscopale.

La cérémonie se termina par le Salut du Saint Sacrement auquel officia le Jubilaire, accompagné des abbés Ouvrard et Gauthier. À l'orgue on exécuta un programme artistique.

Pendant cette célébration, les chorales exécutèrent le programme suivant:
Chantez voix bénies, de Charles Gounod;
O Salutaris, à 3 voix;
Panis Angelicus, soliste: Gabriel Plante
Ave Maria, soliste: J.-Moïse Fradet
Tantum ergo, à 4 voix, de Minard
Magnificat, en faux-bourdon

À l'issue de cette cérémonie, l'évêque visita les comités des diverses organisations paroissiales. Faisons une mention spéciale: Tout au cours de l'hiver, les chômeurs de NDG eurent à leur disposition un endroit particulier où ils pouvaient se réunir chaque jour. Un des chômeurs, M. Latulippe, présenta une adresse à Mgr Villeneuve et il exprima sa reconnaissance au curé Lavergne pour la générosité avec laquelle il les avait suivis.

(partie 3 à venir)
Michel.