Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

dimanche 4 novembre 2012

Un chanteur actuel issu de NDG : ÉTIENNE DRAPEAU


Le chanteur Étienne Drapeau vient de mettre sur le marché un nouvel album (son quatrième) : "Le monde est beau." C'est un moment qui convient bien, je crois, pour souligner sa provenance de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce. J'utilise surtout la biographie rédigée par Colette Drapeau et celle diffusée sur son site internet pour fournir quelques détails.

Étienne Drapeau est né le 10 janvier 1978. Il est le fils de Jean-Pierre Drapeau et de Claire Therrien, qui se sont épousés à l'église NDG en 1973. Ses grands-parents, Paul-Henri Drapeau (photo) et Simonne Morel se sont mariés aussi à NDG. 

Étienne grandit dans le quartier Saint-Sauveur. Dès l’âge de six ans, il manifeste de l’intérêt pour la musique. Une formation en piano de 1983 à 1993 lui permettra de développer ce talent, même s’il se dirigea vers une carrière de hockeyeur. Suite à sa carrière junior, incluant un séjour avec les Harfangs de Beauport, il a participé aux camps d’entraînement des Canadiens de Montréal, des Sénateurs d’Ottawa et des Capitals de Washington. En 1996, il fut le 4e choix au repêchage des Canadiens. Il quitte le hockey en 2002, car la musique s’impose à lui comme sa seule et véritable passion, pour devenir chansonnier et auteur-compositeur se produisant dans les boîtes à chansons et les bars de Québec.

En 2002, Étienne se classe au 3e rang au  "Festival de la chanson de Québec" et, en 2003, il est le gagnant du "Tremplin de la chanson francophone de Québec" dans la catégorie auteur-compositeur-interprète. Puis, ce sera Star Académie 2004. L’expérience fut courte, mais elle lui permit de faire la Tournée Star Académie 2004. En 2005, il a conçu, produit et mis en scène son propre spectacle : "Étienne et ses invités" (trois guitares, quatre voix), spectacle intimiste et acoustique qui a parcouru le Québec.

Deux ans après son passage à Star Académie, Étienne propose un extrait radio: "Pour arrêter l’monde de tourner", pièce qui révèle la couleur de son premier album "Je l’ai jamais dit à personne". Il signe lui-même 11 des 12 chansons. La chanson-titre fut un grand succès et se retrouva en nomination au gala de l’ADISQ à titre de chanson de l’année.

Avec le spectacle présenté pour sa première tournée solo en 2007-2008, il fait la première partie de Dennis DeYoung à l’été 2007 devant plus de 60 000 personnes et, pendant plus de deux ans, il le présente aux quatre coins du Québec et du Nouveau-Brunswick. Étienne fait sa rentrée montréalaise le 27 novembre 2007 à l’Espace Dell’Arte. Étienne présente ses chansons dans le cadre de nombreux festivals et événements. Celui qui l’a beaucoup impressionné est sa participation, le 31 décembre 2007, au spectacle d’envoi du 400e anniversaire de la ville de Québec. Il a interprété entre autres le "Rap des saints", une chanson originale tirée d’une idée de Denis Bouchard faisant référence à la ville de Québec et à ses rues.

En 2008, Étienne lance son 2e album (éponyme), pour lequel il a confié la production au célèbre réalisateur et compositeur Tino Izzo (Céline Dion, Garou). Les extraits radio de ce second album se traduisent tous par des succès aux palmarès, entre autres les chansons «Je t’aimerai» et «Comment battent les cœurs?» qui sont appuyées par des vidéoclips.

Il a été de la tournée de spectacles réunissant les artistes des deux albums « Quand le country dit bonjour… » en 2009. À l‘invitation de sa célèbre amie Lynda Lemay qui lui réserve une place de choix à l’intérieur de son spectacle, Étienne a foulé les planches du mythique Olympia de Paris les 23 et 24 avril 2009.

Étienne présenta son 3e album solo intitulé «Paroles et musique» en 2010. Dès sa parution, le disque réussit l'exploit d'être numéro 1 au palmarès des ventes d'albums francophones.

Étienne a aussi tout un bagage d’expériences télévisuelles et cinématographiques. Elles ont commencé dès 1990 et il a été comédien dans Virginie et dans Lance et compte. Il est devenu chroniqueur-reporter à RDS, concevant lui-même ses reportages.

Il est déterminé à prendre son avenir en mains. C’est ainsi qu’il jetta les balises de sa propre boîte : Productions Drapeau, petite entreprise créée en 2005.

Il est sollicité par de multiples organisations caritatives. Il est particulièrement sensible aux causes qui touchent les enfants. Depuis plusieurs années déjà, il s’implique dans Opération Enfant Soleil en recueillant des fonds et en parrainant une enfant. Il s’implique également dans de nombreux autres téléthons et spectacles-bénéfices au profit des enfants. La place qu’il a faite à Jérémy Gabriel dans un de ses spectacles n'est pas étrangère à sa sensibilité à la cause des jeunes.

C’est aussi avec le même élan et la même passion qu’il participe à des spectacles, à des soupers ou à des soirées bénéfices pour des organismes, des associations ou des fondations visant à apporter aide et soutien  aux adultes vivant des problèmes particuliers. Il est devenu un des "Hommes roses" supportant la cause du cancer du sein.
En 2012, son nouvel album (photo) figure déjà parmi les dix albums francophones les plus vendus. Le titre de son disque, "Le monde est beau", l’artiste l’a choisi avec soin. Il se défend d’être jovialiste ou ésotérique, mais il préfère croire que tout le monde a le pouvoir de contribuer. Porte-parole de la "Fondation des Jeunes pour un développement durable", Étienne Drapeau met ses convictions en action en s’impliquant dans des projets d’aide humanitaire. En juillet dernier, il s’est rendu au Maroc, pour donner un coup de pouce au Centre Ziat pour jeunes filles en difficulté. Il en a profité pour y tourner le clip de la chanson-titre.

Il peut maintenant compter sur l’équipe de Musicor pour la distribution et la promotion de son album et de son spectacle à venir. Il ne cache pas son désir de voir le Festival d’été lui ouvrir ses planches. «J’en rêve la nuit!», dit-il, continuant aussi d’aspirer à une carrière internationale.

Je souhaite bon succès à ce talent provenant de la paroisse NDG !

Michel.
(Merci à Huguette Therrien, à Colette Drapeau et à Geneviève Bouchard du Soleil. J'ai eu l'honneur d'enseigner les mathématiques à l'oncle d'Étienne, Gilles Drapeau que je salue s'il lit ce blogue ! )