Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

samedi 21 mars 2015

Dernière messe, suite et fin.

La dernière messe du dimanche 29 juin, à l'église Notre-Dame-de-Grâce, avait commencé dans un contexte très émotif (cliquer à droite ici pour relire le message à ce sujet). Voici quelques détails concernant la poursuite de la cérémonie.

De plus, des extraits vidéo des événements peuvent être visionnés en cliquant à droite ici. Ils sont dus aussi à Gilles Sansfaçon.

Le curé Jean-Guy Roberge prononça le sermon. Il dit entre autres :
"En octobre 1924, l'abbé Édouard-Valmore Lavergne a été une pierre, une pierre bien vivante, et remuante, sur laquelle le Seigneur a bâti une petite cellule d'Église, ici, dans le quartier Saint-Sauveur. Homme ardent et n'ayant pas peur des défis, en peu de temps l'abbé Lavergne a rassemblé une communauté chrétienne et a construit cette église, lieu de célébration de la  foi. Il s'est impliqué non seulement dans les activités religieuses mais également dans toutes les activités humaines, pour y apporter son aide et ses encouragements. Lorsqu'il quitta en 1941, il pouvait écrire avec justesse "qu'il avait mis au service de la paroisse toutes ses ressources humaines et financières". Il s'était donné entièrement et cela, souvent au milieu de nombreuses contradictions et souffrances. 
Des prêtres lui ont succédé comme curé et comme vicaire ; ils ont continué la tâche pastorale du curé fondateur. Mais à partir du début des années soixante, la baisse radicale de la population dans le centre-ville et la désaffection progressive de la pratique religieuse ont fait que nos communautés chrétiennes ont de la difficulté à assurer leur existence et à entretenir leur temple. Aujourd'hui nous en subissons les conséquences. Hier quelques paroisses vivaient cette situation, demain il y en aura d'autres. Ce n'est pas réjouissant ; c'est avec tristesse que nous vivons cet événement."
Après les offrandes, apportées par plusieurs paroissiens, le père André Cyr fit la lecture du message de Mgr Maurice Couture.

Après la communion, Soeur Ghyslaine Côté adressa des remerciements, dont voici quelques extraits :
"L'heure est à la reconnaissance et aussi à la confiance. Depuis janvier 1990, je travaille ici à NDG comme agente de pastorale. J'y ai découvert une communauté bien attachante et je veux vous dire merci, à vous paroissien-ne-s de NDG. 
Merci à vous qui avez collaboré au sein des comités de liturgie, de la pastorale paroissiale, dans des groupes de partage de la foi. Merci pour les visites faites aux malades et aux personnes âgées, pour l'aide apportée à la préparation des sacrements. Merci aux membres de la chorale. Aux personnes qui ont été attentives aux plus démunis de notre milieu, en particulier les membres de la Saint-Vincent-de-Paul, un sincère et grand merci. Au nom de la Communauté chrétienne de NDG, je remercie toutes les personnes qui se sont engagées bénévolement depuis 73 ans au sein de la paroissse ; je mentionne en particulier les Conseils de Fabrique.
Aux laïcs, religieux, religieuses, et en particulier les Soeurs de Saint-François-d'Assise qui se sont dévouées dans l'enseignement et l'éducation des jeunes, merci !
Comment ne pas souligner le travail des secrétaires, leur accueil, leur écoute ? Et le travail des sacristains qui ont entretenu et gardé ce temple si propre ? Merci !"
Elle exprima sa reconnaisance au Père Émilien Nadeau, à l'abbé Robert Sylvain, aux prêtres de l'équipe de l'époque (les Pères André Cyr et Jean-Guy Roberge, curé, qui avaient ajouté à leur tâche, deux ans auparavant, la paroisse NDG à celles de Saint-Sauveur et de Sacré-Coeur).
"À toutes les personnes qui, de quelque façon que ce soit, ont aidé au financement de la Fabrique ou qui ont contribué à la vie pastorale et fraternelle à NDG, sincères mercis. 
À tous et à chacun, venus célébrer avec nous cette dernière messe, merci de votre soutien, de votre réconfort. Et maintenant, comme nous avons été invités à le faire dimanche dernier par notre pasteur Jean-Guy, "passons sur l'autre rive, en toute confiance". Merci !"
Puis le curé offrit à son tour des remerciements :
"Je remercie Soeur Ghyslaine. De tout coeur j'appuie ce qu'elle a dit. Moi j'ai été nommé, ça fait un an et demi, responsable de la Communauté chrétienne d'ici. Et ce qui m'a émerveillé, c'est le petit groupe de personnes qui se sont données corps et âme, et cela depuis de nombreuses années, pour que la paroisse continue. Je les remercie et j'englobe aussi tous les remerciements que Soeur Ghyslaine nous a faits. 
Mais elle a oublié quelqu'un. C'est vrai que ça aurait été un peu délicat pour elle, c'est de lui dire merci à elle aussi. Je pense que tous les paroissiens en sont témoins ; depuis 1990, Soeur Ghyslaine a partagé toutes les joies, toutes les peines, tous les deuils, qui se sont produits dans la paroisse. Elle a toujours été là pour accompagner les personnes, surtout les malades, surtout celles qui subissaient un deuil. Elle a toujours été là pour leur tenir le bras. Et ce que nous souhaitons, c'est que, Ghyslaine, tu continues encore avec nous. Merci ! 
Il faudrait aussi me permettre de dire un merci spécial aux Soeurs de Saint-François-d'Assise. Elles nous ont quittés il y a deux ans. Elles ont été un rouage très important dans la paroisse NDG, d'un dévouement aussi dans tous les domaines. Merci à la communauté de Saint-François d'Assise ! 
Mes biens cher-e-s paroissien-ne-s qui restez dans le milieu, dimanche prochain à Saint-Sauveur à la messe de 9 h., nous vous accueillerons. Comme je disais au début, c'est un retour à la case d'origine, et nous continuerons de faire tout, ensemble, avec vos frères et vos soeurs de la paroisse Saint-Sauveur qui vous accueillent les bras grand ouverts et qui comptent aussi sur votre implication dans notre vie paroissiale qui s'agrandit. Je demande à Notre Dame de toutes grâces de nous soutenir dans cette démarche commune que nous entreprenons à partir de demain.   
Et durant le chant de sortie, j'invite d'abord les marguillier-e-s à signer le livre des minutes ; j'invite ensuite tous les gens, surtout ceux qui n'ont pas de carte pour venir au brunch, à signer ici immédiatement à l'église. Le livre sera transporté par la suite au Centre Édouard-Lavergne. Ce sera le souvenir de votre présence active dans cette belle célébration que nous avons vécu ensemble dans un esprit de foi, d'espérance et de charité. Et maintenant disons merci au Seigneur. 
Après nous avoir fortifiés par cette eucharistie, Seigneur, fais-nous vivre dans ton église comme les premiers chrétiens assidus à la fraction du pain, attentifs à l'enseignement des apôtres. Nous serons un seul coeur, une seule âme solidement enracinée dans ton amour. Par Jésus le Christ Notre Seigneur. Amen. 
Et je vous donne une bénédiction spéciale en ce jour. Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre Esprit. C'est Dieu qui est la source de toute bénédiction. Qu'il vous entoure de sa grâce et vous garde en lui. Amen. Qu'il nourrisse en vous la foi implantée par le Christ, qu'il entretienne en vous l'espérance du Christ, qu'il vous ouvre à la patience et à la charité du Christ. Amen. Que l'Esprit de paix vous accompagne partout et toujours, qu'il vous obtienne le réconfort et vous achemine vers le bonheur sans fin. Amen. Avec tous les confrères prêtres, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen. Jésus nous le demande aujourd'hui : "Pour vous qui suis-je ?" Nous savons qu'il est notre Sauveur. Continuons notre route à sa suite, et allez dans la paix du Christ. Nous rendons grâce à Dieu."
La sortie de l'église conduisit à la fermeture définitive de la porte par le sacristain Gilbert Savard. (On peut cliquer à droite ici pour revoir la porte se fermer une dernière fois.)

Elle fut suivie d'un brunch au Centre communautaire Édouard-Lavergne.

Michel
(en réserve, des activités post-fermeture)