Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

jeudi 12 janvier 2017

Le Conseil de Fabrique a consulté les paroissiens concernant la fermeture.

La campagne de financement qui battait son plein dans Notre-Dame-de-Grâce à la fin de 1996 et au début de 1997 avait permis de recueillir un bon montant, suffisamment pour survivre encore un bon moment.

Mais à la fin de janvier, face aux résultats qui n'avaient tout de même pas atteint complètement l'objectif visé, le Conseil de Fabrique sentit le besoin de consulter les paroissiens de NDG. Voici, pour fins de référencement, la lettre d'invitation qui fut distribuée :
"Janvier 1997. 
Aux paroissiens et paroissiennes de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce. 
Chers amis et amies,  
Le 23 septembre dernier, lors d'une assemblée de paroisse, nous vous avons mis au courant de la situation précaire de notre église.  
Depuis cette date, nous avons étudié sérieusement ce problème. Nous avons fait appel à différentes compétences de notre diocèse. Nous avons eu une rencontre avec les responsables des différents services diocésains le 14 janvier dernier.  
Comme la situation n'a pas évolué depuis notre rencontre du 23 septembre dernier, avec le soutien des autorités diocésaines, nous arrivons à la conclusion qu'il nous sera impossible de continuer à utiliser notre église.
Avant de prendre une décision définitive, comme nous vous l'avions promis, nous convoquons une autre assemblée de paroissiens et paroissiennes.
Cette assemblée aura lieu dimanche le 9 février immédiatement après la messe de 9 heures 30. 
Vous y êtes tous invités. 
Votre Conseil de Fabrique" 

Deux options furent soumises :
Attendu que la pratique religieuse, dans la paroisse Notre-Dame-de-Grâce. a diminué au point que le nombre de pratiquants ne justifie plus l'existence d'un lieu de culte aussi vaste que l'église actuelle.  
Attendu que la participation à la vie pastorale du milieu est devenue pratiquement inexistante dans la paroisse (comité de pastorale, comité de liturgie, préparation aux sacrements, etc.).  
Attendu que l'analyse de la situation financière des dernières années nous démontre la non-viabilité de la Fabrique.  
Attendu que des réparations majeures et urgentes sont nécessaires pour conserver l'église et que la fabrique n'a pas les moyens financiers pour les faire exécuter.

Attendu que plusieurs autres lieux de culte sont facilement accessibles dans les environs immédiats de la paroisse.  
Option #1: (vente finale et définitive)  
Il est proposé et résolu à l'unanimité (ou résolu à la majorité) que l'église de la Fabrique Notre-Dame-de-Grâce ainsi que les terrains attenants soient mis en vente dans les meilleurs délais.  
Option #2: (vente et négociation avec le futur acheteur pour louer une partie des lieux)  
Il est proposé et résolu que l'église de la fabrique Notre-Dame-de-Grâce ainsi que les terrains attenants soient mis en vente dans les
meilleurs délais et que la Fabrique essaie de négocier, dans la mesure du possible, avec le futur propriétaire pour que des espaces soient loués par la Fabrique à des fins pastorales.
Il fut aussi soumis ce qui suit :
Résolution de fermeture de l'église comme lieu de culte
Il est proposé et résolu que l'église de la Fabrique Notre-Dame-de-Grâce soit fermée définitivement et ne soit plus utilisée comme lieu de culte à partir du 30 juin 1997. 

En conséquence de cette réunion, un comité pour la conservation de l'église fut formé en ce mois de février 1997. Nous examinerons bientôt l'une des premières actions effectuées par ce comité.

Michel.