Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

mardi 7 mai 2013

Participation du Pape à la Messe des malades de mai 1935 célébrée par le Cardinal Villeneuve.


La Messe des malades du 31 mai 1935, fête patronale de Notre-Dame-de-Grâce, fut particulièrement grandiose. Le Pape Pie XI, comme en 1932, répondit avant cette messe au télégramme que le Cardinal Villeneuve lui avait fait parvenir afin de solliciter sa bénédiction apostolique. Le message du Pape, transmis par le Cardinal Eugenio Pacelli (le futur Pape Pie XII), fut le câblogramme suivant :
"CITÉ VATICANE 
Cardinal Archevêque, Québec, 
Agréant hommage, prières et souffrances, malades Notre-Dame de Grâce, Saint-Père les offre à son tour à Dieu pour la pacification du monde et bénit tous présents. 
Card. PACELLI."
Ce message fut lu par le curé Lavergne lors de son message de bienvenue au Cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve qui fit l'honneur à la paroisse de venir dire la Messe, assisté par les abbés Guillaume Dechesne (du Séminaire) et Israël Laroche (curé de Saint-Joseph).

Le journal La Bonne Nouvelle a décrit la cérémonie. Voici un résumé de cette description :

Trois cents malades ont assisté à leur messe, dont quatorze ont dû se faire transporter dans leur lit. D'autres reposaient sur des chaises roulantes ou sur des fauteuils spéciaux. Les autres, en très grande majorité trop pauvres pour venir à leurs frais, avaient été amenés par des automobilistes qui s'étaient prêtés à cette tâche onéreuse.

Assisté par le sacristain Georges Parent, l'abbé Paul Bouillé, directeur de cette cérémonie, recevait les premiers malades (photo) que transportèrent les ambulances de Lépine, Moisan, Bouchard, Jalbert et Cloutier. Cinq garde-malades de l'Hôpital du Saint-Sacrement, les gardes Rousseau, Poisson, Richard, Bolduc et Bernier se tinrent constamment près des lits pour surveiller les malades. L'abbé Emmanuel Bourque dirigea les cérémonies et Armand Corriveau agit comme camérier.

Au chœur se trouvaient les abbés Édouard-V. Lavergne, Albert Derôme, de l'Hôpital Général, Paul Bouillé, Adrien Lanouette, Lactance Blais, N.-P. Proulx, et les pères Pomerleau, o.m.i. et Bédard, d.p.b.(?). La chorale, sous la direction du frère Eugène, a exécuté plusieurs cantiques appropriés à la circonstance. Mlle Marie-Anna Hamel accompagnait à l'orgue. La Garde Jeanne-d'Arc et les membres du Comité paroissial ont assuré le service d'ordre.

Après la messe, le Cardinal Villeneuve bénit les malades qui gisaient dans les lits, posant l'ostensoir sur chaque front. L'abbé Blais bénit ensuite les autres malades de la même manière. Le Cardinal adressa aussi la parole aux malades.

Enfin l'auto d'Adélard Boivin (photo) attendait le Cardinal pour le reconduire à l'évêché.


Après la cérémonie des malades, en reconnaissance de son câblogramme, le curé Lavergne adressa au Pape une lettre que le Cardinal Villeneuve voulut bien lui transmettre. Il y rappelait que, depuis sept ans, deux fois par année, en mai et en octobre (en la Fête du Rosaire) sa paroisse NDG réunissait ainsi les malades de toute la ville. Le Pape avait demandé aux malades du monde entier de consacrer le jour de la Pentecôte à la prière pour les Missions et les Missionnaires.

Michel.
(Les photos sont dues à Clara Blackburn.)