Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

mercredi 7 avril 2010

Bénédiction des cloches de 1927 et ordination de Zéphirin Beaulé

La journée du 3 avril 1927, qui fut celle de l'Ordination sacerdotale de l'abbé Zéphirin Beaulé, le matin, et de la Bénédiction du carillon de cloches, l'après-midi, fut décrite dans la Bonne Nouvelle. Ces fêtes furent présidées par Mgr Raymond-Marie Rouleau, O.P., archevêque de Québec.

BÉNÉDICTION DES CLOCHES

La cérémonie de la bénédiction et de la consécration des cloches annoncée pour 15 h 00 réunit, une demi-heure avant, une foule considérable. Des sièges spéciaux, aux premiers rangs de la nef et près du sanctuaire, avaient été mis à la disposition des bienfaiteurs et des parrains des cloches. L'Archevêque fut assisté au trône du curé Galarneau de Beauport, de l'abbé Arthur Ferland et un grand nombre d'autres.

Dans le choeur, on pouvait voir parmi les membres du clergé: Mgr Camille Roy, recteur de l'Université Laval, Mgr Élias Roy, supérieur du collège de Lévis, le Père Magnan, O.M.I., curé de Saint-Sauveur, le Père Jacob, O.M.I., l'abbé A.-A. Godbout, curé de Saint-François-d'Assise, l'abbé Israël Laroche, curé de Saint-Joseph, l'abbé Laverdière, aumônier de l'hôpital Saint-Michel-Archange, l'abbé Rosaire Veilleux, l'abbé Delisle, aumônier des syndicats catholiques nationaux, l'abbé Guillaume M.-Deschênes, l'abbé Pierre Gravel, l'abbé Léo Lachance, etc.

Les enfants de choeur occupaient deux rangées de chaque côté du sanctuaire. Une assistance compacte avait pris place dans la nef. Pas moins de 1200 personnes assistaient à la cérémonie. Les cloches avaient été placées dans le sanctuaire.

Parmi les personnes qui avaient pris place aux premiers rangs de la nef, on remarquait: M. et Mme Jos. Coulombe, échevin, M. et Mme Arthur Drolet, échevin, M. et Mme H.-P.Couillard, Commandeur, M. et Mme Arthur Leclerc, Commandeur, M. et Mme Adjutor Maranda, Commandeur, M. et Mme Louis Émond, Chevalier, M. Arthur Drolet, M. Alphonse Patry, etc.

Le curé Lavergne ouvrit la cérémonie par une allocution. L'abbé Pierre Gravel (voir la photo) prononça le sermon de circonstance. Mgr Rouleau dit ensuite quelques mots.

La bénédiction et la consécration des cloches eurent lieu immédiatement après. L'assistance put suivre la cérémonie de près, grâce aux petits livrets qu'on avait distribués et dans lesquels chacun en trouvait une explication détaillée. Selon l'usage, Mgr l'Archevêque fit sonner les nouvelles cloches, bénites et ointes, et toute l'assistance, les paroissiens et les bienfaiteurs en tête, fut invitée à imiter ce geste, en laissant une aumône. Pendant toute la cérémonie, la chorale de la paroisse chanta des cantiques de circonstance. On remercie Monsieur H. Légaré, basse, qui rendit la salutation angélique de Charles Gounod. Mlle Bernadette Lavergne accompagnait à l'orgue.

ORDINATION DE ZÉPHIRIN BEAULÉ

À cette cérémonie du matin, 10 h 30, Monseigneur Rouleau avait été assisté au trône par l'abbé Arthur Robert comme archi-prêtre, les abbés Guillaume Miville-Deschênes, cousin de Zéphirin Beaulé, et Henri Beaubien comme diacre et sous-diacre. Dans le choeur on remarquait: Mgr François Pelletier, le Père Normand, O.M.I., le Père Bouchard, O.M.I., le curé Édouard-V. Lavergne et l'abbé Arthur Ferland (vicaire et aumônier des Soeurs de la Charité de Québec). Les membres de la famille du nouveau prêtre Zéphirin Beaulé (voir la photo) avaient pris place aux premiers rangs de la nef, remplie à sa capacité.

Selon son habitude, Mgr Rouleau prit d'abord la parole. Puis la cérémonie de l'Ordination précéda la messe. Au prône, le Curé présenta une adresse à l'Évêque. Pendant la messe, la chorale de la paroisse et les enfants de l'école des Frères s'exécutèrent avec brio.

M. l'abbé Zéphirin Beaulé, enfant de la paroisse, célèbra lundi le 4 avril, en notre église, sa première messe, assisté de Mgr N. Gariépy, professeur de théologie au Grand Séminaire de Québec.

DES PREMIÈRES POUR LES CLOCHES

Les cloches sonnèrent trois fois pour des baptêmes. Pour celui de (Joseph) Eugène Gérard Fortier, enfant de Napoléon et de Corine Genest, trois personnes importantes les mirent en branle. Le 9 avril, elles sonnèrent le baptême de (Marie) Louise Fernande, fille de Alfred Couture et d'Aline(?) Ouellet. Le 10 avril, les 5 cloches solidement fixées dans la tour accomplissaient le premier acte de leur fonction en annonçant le baptême de (Joseph) Luc Félix, enfant de Joseph Anderson et d'Adèle Thibault ; les parrain et marraine furent Félix Delisle et Aurore Anderson.

Les tarifs pour faire sonner les cloches étaient les suivants :
Do, Fa, Sol, La, Do ........7.00 $
Do, Fa, Sol, La ...............6.50
Do, Fa, Sol......................6.00
Fa, Sol, La .....................5.50
Fa, Sol............................4.00
Do (grave) ....................3.50
Sol..................................3.00
La .................................2.50
Fa .................................2.00

(À suivre pour les spectacles théâtraux de La Chantepie, les 4 et 5 avril 1927.)
Michel.