Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

lundi 17 mars 2008

Le Cercle dramatique, l'orchestre paroissial et le cinéma.

Le Cercle dramatique de Notre-Dame de Grâce était une section du comité paroissial. La première assemblée était tenue le premier décembre 1924. L'élection des officiers donna le résultat suivant :

Président : Francis Boudreau (futur ministre du gouvernement de l'Union nationale),
Vice-président : Henri Grenier,
Secrétaire-trésorier : J.-N. Parent,
Directeur artistique : Jos. Boutet,
Chapelain : le vicaire Lockwell.

La première représentation par ce Cercle dramatique aurait eu lieu immédiatement après la bénédiction de la salle paroissiale (presque achevée) par le Cardinal Bégin, le dimanche 11 décembre. Les artistes offrirent alors leur programme pour les enfants.

Quant à l'orchestre de Notre-Dame de Grâce, il fut formé de :

Directeur et pianiste : Albert Langlois,
Violons : Lucien Plante, Armand & Lucien Thiboutot, Jos. Denis et Roméo Langlois,
Cornet : Lionel Lebel,
Caisse claire, tambour : Wilfrid Plante,
Clarinettes : Adrien Plante et Paul Lacroix,
Ophonium, peut-être mieux connu sous le nom d'euphonium (instrument à vent): Omer Langlois,
Flûte : Paolo Langlois,
Saxophone : Alfred Couture.

Les deux jours suivant la bénédiction de la salle paroissiale, les 12 et 13 décembre, se tenaient les deux premières soirées musicales et dramatiques par l'Orchestre paroissial et le Cercle dramatique. Ce dernier présentait la comédie "Un gendre pour deux belles-mères." et la pièce dramatique "Le poignard". Le prix d'admission était de 25 sous, sauf pour les sièges réservés à 35 sous.

Le cinéma à la salle paroissiale aurait commencé les 2, 3 et 4 février 1925 (après le bazar, dont nous reparlerons). En plus d'une comédie, le film "Voyage en Acadie - déportation des Acadiens" fut projeté. Les commentaires et explications furent ceux de l'abbé Jean-Thomas Nadeau, du quotidien l'Action catholique (et qui allait être l'un des deux concepteurs des plans de la future église). Le curé Lavergne s'était rendu, l'été précédent, sur les lieux des scènes de ce film décrivant le génocide appelé "le grand dérangement" de 1755, à Grand-Pré en Acadie.

Une autre séance de "vues animées" (comme on les appelait) eut lieu le Mardi Gras, 24 février. Le film muet "La Tragédie de Rome - Rome à feu et à sang" fut projeté. Avec 50000 comédiens et figurants, ce film reconstituait la grande tragédie papale et romaine de Clément VII, le pape-roi martyr et triomphant, en 1527.

N.B. La photo montre une scène de ce film de 1923 réalisé par Enrico Guazzoni au titre d'origine "Il Sacco di Roma" (The Sack of Rome), soit les fiançailles de Flaminia Astalli (jouée par Irma Julians) et d'Ottavio Passeri (incarné par Beppo Corradi).

Michel.