Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

samedi 26 mars 2016

Après le 25e anniversaire officiel de NDG, une semaine de festivités suivit

La fête officielle du 25e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce, dimanche le
6 novembre 1949, fut suivie d'une semaine de réjouissances. Le quotidien L'Action catholique rapportait la majorité des activités festives.

Le lundi, dans la salle du Couvent, les paroissiens assistaient à une soirée de près de quatre heures, organisée par le comité récréatif présidé par Lucien Clément.
- L'Ô Canada fut suivi par
- le mot de bienvenue par Denise Lapointe ;
- deux danses folkloriques "La parlotte" et "Près de la fontaine" ;
- le duo Joceline Bordeleau et Claire Clément exécuta "Marie-Antoinette" ;
- la chorale et l'assistance alternèrent dans des chants ;
- la comédie "Le vol-au-vent" fut jouée par Murielle Ménard, Louise Lizotte et Denise Lapointe ;
- des chants mimés incluèrent "Le petit Négro" (sic) ;
- le chant "La croix du chemin" précéda :
- le chant de départ "Bonsoir mes amis bonsoir".

Mardi le 8 novembre fut marqué par une soirée de théâtre titrée "Les petits clercs de Santarem" d'Henri Ghéon. Elle était dédiée aux fondateurs de NDG, presque tous encore vivants. Le mot d'entrée fut celui du Frère Maurèle, directeur de l'École supérieure du Collège ; l'institution scolaire allait souligner cet anniversaire pendant l'année (voir les deux photos). Les comédiens comprenaient Monique Gagnon, Louis Fréchette, Raymond Castonguay, Albert Vézina, Fernand Trépanier et Yvan Gagnon, de même que plusieurs élèves qui interprétaient de jeunes moines. Des chants par la chorale de l'école complétèrent le programme.




Le jeudi, ce fut au tour de la troupe d'André Savard d'offrir une représentation dans la salle paroissiale. Elle fut précédée par le mot de bienvenue de Lucien Clément, le maître de cérémonie. Raymond Savard, président à NDG des Lacordaire, enchaîna ensuite en soulignant l'importance aussi de la doctrine des Jeanne d'Arc.

Le premier d'une vingtaine de numéros de la troupe fut la chanson "La mère" par André Savard. Le siffleur Georges Bélanger lui succéda. Léonild Savard (accompagné au piano par Noëlla Savard) exécuta "La bonne maman", puis Maurice Savard : "La neige fait mourir les roses".

L'orchestre formé de Paul Potvin, François Pelchat, Roland Bédard, Laurent Bilodeau et Lucien Cinq-Mars offrit les populaires "Forever And Ever" et "Cal(e)donia".

La soirée se clotûra par l'intervention du curé Joseph Falardeau qui remercia les spectateurs des cinq soirées récréatives. Le président d'honneur avait été Lauréat Leclerc, marguillier en charge.

On remarquait les présences d'autres marguilliers, anciens et actuels, dont Alexandre Langlais, et de l'abbé Rosaire Parent, natif de NDG et vicaire à Saint-Frédéric de Beauce.

Dimanche 13 novembre 1949, dernière journée des réjouissances, fut marqué par la grand'messe de 10h45, célébrée par le nouveau vicaire Roland Godin, assisté au sermon par l'ancien vicaire J.-Lactance Blais, et par un grand banquet paroissial réunissant en soirée au moins 500 convives.

Ce dernier fut ouvert par une allocution d'Albert Maheux, président du comité des fêtes, louangeant le curé fondateur Édouard-Valmore Lavergne. Ensuite vinrent l'abbé Guillaume Miville-Dechêne, puis Wilfrid Hamel et Francis Boudreau, ancien et actuel députés, et enfin le maire Lucien Borne. Une certaine unanimité ressortait des divers propos, à l'effet de vanter le grand prestige que NDG possèdait en elle-même et vis-à-vis des autres paroisses de la Ville. La présence des échevins Arthur Drolet, Damase Blais et Joseph Conseiller fut remarquée. Le curé Falardeau procéda à la fermeture officielle du jubilé d'argent. L'orchestre de Charles Gingras s'était exécuté pendant la soirée.



Dans cet esprit de gaieté, l'occasion est belle pour offrir aux amis de Notre-Dame-de-Grâce 
de très joyeuses Pâques

Michel.