Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

lundi 29 juin 2020

Le Parc du Bas-Bijou, de plus en plus distinctif / La clôture de la grotte s'est ouverte

L'ancien Collège Notre-Dame-de-Grâce continue de vivre, même dans sa cour !  Suzie Genest, directrice du site internet Monquartier.quebec de même que de Monsaintsauveur.com, entre autres, a publié un article au sujet du Parc du Bas-Bijou, que je reproduis ici dans son intégralité.



"Le parc voisin du Centre communautaire Édouard-Lavergne arbore depuis quelques jours de nouvelles couleurs, grâce à des résidents du secteur du « Bas Bijou » du quartier Saint-Sauveur.

La mobilisation du voisinage en question ne date pas d’hier. Il y a quelques années déjà que s’y tiennent des activités pour la Fête des voisins, et un comité a pris forme pour rafraîchir son milieu de vie. Le petit parc voisin du Centre communautaire Édouard-Lavergne, fréquenté par beaucoup de familles ayant des jeunes enfants ainsi que par le CPE situé dans le centre, a particulièrement attiré son attention. Des membres du comité avaient présenté leurs idées au conseil de quartier de Saint-Sauveur vers le début 2019.

Au début 2020, un sondage en ligne a circulé pour recueillir l’appui d’autres résident.e.s du quartier concernant une proposition d’aménagement du comité du Bas Bijou. Il y était entre autres question de planter quelques grands arbres pour ajouter de l’ombre au parc.

On y évoquait aussi l’idée de créer un petit îlot de fraîcheur sur une section du stationnement derrière, moins utilisé l’été, avec des plantes et « du mobilier convivial et intergénérationnel ». Cette partie du projet n’a pas gagné la faveur de la Ville de Québec, qui par ailleurs a invité le comité du Bas Bijou à soumettre une proposition au programme des Places éphémères. Or il aurait pour cela fallu qu’un organisme légalement constitué en soit le porteur. Le comité du Bas Bijou a gagné l’appui de plusieurs organismes du secteur avec le projet, mais il est un groupe informel de résident.e.s.

Aménagement plan B

Le comité du Bas Bijou, fort de sa débrouillardise et d’un montant discrétionnaire consenti par la députée de Taschereau Catherine Dorion, a donc ajusté son plan d’aménagement. Des bacs issus du mobilier de la défunte Promenade Saint-Vallier ont été récupérés pour être installés dans le petit parc; on y verra peu à peu apparaître des végétaux. S’y sont ajoutés des bancs, provenant également de l’ancienne Promenade, dont un seul du côté du stationnement. Deux arbres ont aussi été plantés dans les plates-bandes du parc, du côté de la rue Arago Ouest. « Ça va continuer d’évoluer durant l’été », a expliqué Marie-Noëlle Béland, du comité du Bas-Bijou.

Le comité a pu compter sur un allié pour ajouter de la couleur sur le muret-banc séparant la plate-bande de l’espace de jeu : Phelipe Soldevila. Sortant de sa pratique habituelle, voire de sa zone de confort – a-t-il insisté lors de notre visite dimanche dernier – le muraliste s’est prêté au jeu de dessiner comme un enfant. S’il a relevé ce défi, c’est en particulier pour l’un des petits qui fréquentent ce parc, le fils d’un de ses amis d’enfance, a-t-il précisé."

Un gros merci à Suzie Genest, dont l'article, accompagné d'autres photos, peut être lu aussi en suivant le lien suivant :

UN SUJET EXPRESS POUR TERMINER : 

Une messe de la Saint-Jean a de nouveau été célébrée à la grotte de NDG le 24 juin après-midi. Le temps pluvieux prévu s'est comme par magie métamorphosé !  Je montais l'escalier de la Colbert et, un peu par hasard, j'ai vu qu'une cérémonie se déroulait devant la grotte. En m'approchant, j'ai eu la surprise de constater que c'était, non seulement devant, mais aussi DANS la grotte Notre-Dame-de-Lourdes! La clôture était ouverte et l'autel au fond de la grotte servait pour le déroulement de la messe. De mémoire, c'était la première fois que je voyais la barrière ouverte pour un événement officiel. C'est peut-être un signe que la communauté s'approprie de plus en plus ce lieu célèbre.




Michel.