Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

lundi 29 octobre 2012

Hommage de Jean-Paul Castonguay à Yvan Gignac.

Jean-Paul Castonguay a mis à notre disposition le texte de son éloge à Yvan Gignac, qu'il a prononcée vendredi le 26 octobre à l'occasion de la fête du 50e anniversaire de la Corporation de loisirs de Notre-Dame-de-Grâce. Je le reproduis ici avec plaisir.

"MESDAMES ET MESSIEURS,

On mʼa permis de prendre quelques minutes de cette belle soirée pour vous parler dʼune personne qui est responsable de trois initiatives importantes pour notre communauté :

La première :
lʼachat et la prise en charge par la Ville de Québec de cet édifice dans lequel nous nous trouvons actuellement, cette magnifique école, notre collège, dans lequel la plupart des jeunes hommes de NDG avons fait nos classes et qui rassemble tellement de souvenirs pour les gens de notre quartier. Il était et est toujours important que ce lieu continue à exister comme point de rendez-vous des gens dʼici, et nous pouvons être reconnaissants que grâce aux efforts de notre héros, la Ville ait accepté de lʼacquérir pour nous, avec lʼappui du Maire Jean Pelletier et surtout dʼYvon Vézina et de confier lʼadministration aux LOISIRS NOTRE-DAME DE GRÂCE.

La deuxième réalisation :
Cʼétait très bien dʼavoir sauvegardé notre collège, encore fallait-il en faire quelque chose dʼutile. Cʼest aujourdʼhui un bel édifice, mais cʼétait à lʼépoque une vieille bâtisse, qui avait besoin de pas mal de rénovations. Notre ami a dû consacrer énormément de temps à trouver les moyens nécessaires à la réparation et à lʼentretien de cette bâtisse et comme vous pouvez le constater en regardant autour de vous, il a fort bien réussi. Notre communauté dispose maintenant dʼun lieu accueillant, confortable et parfaitement sécuritaire.

La troisième, et non la moindre :
La création de cette extraordinaire exposition permanente, intitulée «une paroisse, une église, un homme.» Déterminés à ne pas laisser tomber dans lʼoubli le souvenir de notre patrimoine et de lʼhistoire de notre église, notre ami a formé, avec Mme Simonne Dumont, un comité spécial de paroissiens qui a sauvegardé les éléments les plus significatifs de notre église et a permis quʼils soient préservés pour nous et les générations qui nous suivront. Ils en ont profité pour préserver la mémoire de notre ancien curé, Édouard Lavergne, en renommant notre centre communautaire en son honneur. Lui qui fut malmené par son supérieur avant sa mort, il doit certainement y trouver une certaine satisfaction!

Ce jeune homme dont je vous parle depuis quelques minutes a remplacé les vieux fondateurs avec brio. Il se donne corps et âme pour la bonne marche de tout ce qui ce passe dans cette bâtisse. On le voit tous les jours, à un moment ou à lʼautre. Il sʼoccupe de tout mais... il y a un mais.....il délègue beaucoup. Cʼest dʼailleurs à mon point de vue la seule manière de bien réussir à tout faire. Il sʼest adjoint une très bonne équipe qui le respecte et le suit partout... même au golf. À force de travail acharné, il a réussi à donner une nouvelle mission à ce centre : briser l'isolement des personnes du 3e âge en offrant des activités de loisirs de qualité à moindre coût. Vous avez sûrement reconnu YVAN GIGNAC, quʼon ne pourrait dissocier de sa compagne Diane, toujours là pour le soutenir.

Bravo Yvan, et merci pour tout ce que tu as fait et continue à faire sans relâche pour nous. Nous te souhaitons une bonne santé pour que tu continues encore longtemps à servir ta communauté. Yvan et Diane je vous aime beaucoup.
Merci."

(Merci à Jean-Paul Castonguay.)