Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

mercredi 20 janvier 2016

Même fermée, l'église NDG exposait une crèche à Noël 1999.

Pour les activités paroissiales après la fermeture de 1997, avant de rentrer vraiment dans les années 2000, d'autres photos prêtées par l'ancien sacristain Gilbert Savard permettent d'admirer entre autres une crèche dressée pour Noël 1999 :



Un écriteau explicatif en faisait la description, inspirée par la sociologue et ethnologue Françoise Lautman :
"La crèche classique reproduit, dans un style académique, des œuvres peintes et sculptées du XVIIe au XIXe siècle. La Vierge et Joseph agenouillés ont une attitude recueillie, comme le jeune et le vieux bergers. Les trois rois symbolisent différentes nations et différents âges de la vie. Les chameaux et les chameliers représentent le seul élément ne se retrouvant pas dans les Évangiles. Un certain orientalisme a aussi inspiré le décor et les statues : papier rocher, paysage d’Orient en toile de fond, vêtements intemporels. On la retrouve encore aujourd’hui dans les magasins populaires où elle séduit par sa simplicité et son coût raisonnable. Le plâtre utilisé au début du XXe siècle fait place désormais au plastique moulé, mais les modèles restent identiques."
Monsieur Savard s'assurait de monter chaque année une crèche intérieure et une crèche extérieure. Dans la photo suivante, on le voit en action en 1996 :



Nous aurons d'autres occasions de montrer les anciennes crèches de l'église Notre-Dame-de-Grâce.

En complément, un modeste hommage à la famille Savard se poursuit avec le rappel du décès du Frère oblat Fernand Savard, frère de l'ancien sacristain. Pour fins de référencement, voici le texte se trouvant sur sa carte de décès produite par sa communauté :

"En souvenir du Frère Fernand Savard
Missionnaire Oblat de Marie Immaculée

Naissance, le 30 septembre 1925
à N.-D.-de-Grâce, Québec.
Première oblation, le 16 juillet 1945
Oblation perpétuelle, le 16 juillet 1951
Décès à Richelieu, le 30 août 2015





Le Frère Fernand Savard peut être considéré comme un homme de lettres puisqu'il fut linotypiste à notre imprimerie Notre-Dame pendant 17 ans. Il en sera aussi le secrétaire et même le directeur à deux reprises pour des périodes de six ans.

Il exercera aussi des responsabilités administratives au Centre Durocher, à Québec, et sera le trésorier de la paroisse Notre-Dame de Hull de 1971 à 1975. Il revient à Richelieu, toujours à l'imprimerie, comme responsable des soumissions et directeur.

Il passera les 21 dernières années de sa vie active au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et siégera plusieurs années sur le conseil d'administration. Tous reconnaissent en Fernand un homme de communauté, de prière et de service."

Merci à nouveau à Gilbert Savard et à Simonne Dumont.

Michel.