Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

mardi 29 juillet 2025

Avis de changement de lieu pour le groupe d'écriture.

Un court message pour aviser du changement du lieu de rencontre du groupe d'écriture de mercredi à 19:00. Ce n'est plus le Parc de la Grotte, mais il s'agira de la cour de La Manufacture des Artistes, située au 7 Saint-Vallier Est, faisant le coin avec le Boul. Langelier. Ce sera à l'arrière du bâtiment, en contournant l'édifice jusqu'au stationnement.

Michel.

dimanche 27 juillet 2025

Un groupe d'écriture (mercredi) et un film (jeudi) s'ajoutent cette semaine

Au Parc de la Grotte Notre-Dame-de-Grâce (Parc de la Côte Sauvageau), une rencontre se tiendra mercredi pour toutes les personnes qui s'intéressent à l'écriture. L'organisme La Concerte Saint-Sauveur s'est associé au projet de création d'un groupe d'écriture dans la Basse-Ville. 

Le groupe prévoit proposer des heures et des lieux d'écriture à chaque trois ou quatre semaines. Les rencontres devraient durer entre 1 heure 30 et 2 heures, incluant le temps des échanges. Pour cette première rencontre, le groupe idéal pourra être imaginé à partir de quelques suggestions qui seront offertes.


Donc les coordonnées de l'activité sont :
mercredi le 30 juillet
de 19:00 à 21:00
au Parc de la Grotte
au bout de la rue DeMazenod

En cas d'intempérie, la rencontre sera déplacée au 7 rue Saint-Vallier est, local 305.


Le lendemain, le 31 juillet, cette fois-ci dans le stationnement du Centre Édouard-Lavergne, se tiendra une activité de ciné-discussion organisée par La Concerte Saint-Sauveur (et par Les cinémas en plein air de Saint-Roch). Le sujet du film "Forêts urbaines" est décrit ainsi :

"Si les espaces verts ont longtemps été laissés pour compte dans les villes, une mobilisation citoyenne permet depuis plusieurs années de retrouver les effets bénéfiques des forêts urbaines. Explorant différents projets innovants de restauration de la nature dans des villes canadiennes, "Forêts urbaines" agit comme un véritable antidote au pessimisme en nous montrant que la solution écologique est plus proche qu’il n’y paraît."





Ainsi, les informations sont :
jeudi le 31 juillet
projection à 20:30
au stationnement du Centre Édouard Lavergne
390 Arago ouest

Le cinéma sera précédé à 19:30 d'un panel de discussions sur le verdissement.

En cas d'intempérie, la rencontre sera remise au lendemain.




Michel.

mercredi 23 juillet 2025

Outre les activités de L'Été au Parc de la Grotte s'ajoute samedi La Fête des voisins sur la rue Hermine !

 


Samedi le 26 juillet se tiendra la "Fête des voisins" sur la rue Hermine, entre les rues Durocher et Victoria, entre 9:00 et 21:00. Pour le bénéfice des recherches par Google, voici la transcription de l'annonce :

"Vente de garage, jeux, espace pour discuter, etc. 
Une belle occasion pour échanger et profiter de l'été entre voisins.
Remis au lendemain (dimanche) en cas de pluie."


Par la même occasion, un petit détour pourra être fait vers le Parc Durocher. Samedi le 26 juillet, entre 10:00 et 22:00 à l'occasion du "Carnaval du quartier Saint-Sauveur". 



Il s'agit d'un événement qui a été créé de la fusion entre "Saint-Sauveur en fête" et "Le Carnaval des cultures".  Cette journée est placée sous le signe du partage et de la découverte pour célébrer la diversité culturelle du quartier.

Il y aura :
un espace festif
un espace gourmand
un espace découverte
un espace famille
une zone 0 à 5 ans
une foire des artisans
le Marché Saint-Sauveur
etc.

Le Parc Durocher est au 355 Saint-Vallier Ouest, entre les rues Durocher-Renaud et Carillon.

Michel.
(merci au site quartiersaintsauveur.com )




jeudi 17 juillet 2025

Flavie Dufour probablement au Centre Édouard-Lavergne

Si la prévision de mauvais temps se concrétise, entre 18:30 et 21:00 ce jeudi 17 juillet, l'activité avec Flavie Dufour, organisée par la Concerte, se déplacera à l'intérieur du Centre Édouard-Lavergne, au local 303.

Michel.

mardi 15 juillet 2025

Flavie Dufour au Parc de la Grotte NDG, jeudi le 17 juillet.



Je rappelle la prochaine activité de la Concerte du quartier Saint-Sauveur à cet endroit appelé le Parc de la Côte Sauvageau, jeudi le 17 juillet à 19:00. Jusqu'à 20:00, Flavie Dufour offrira un atelier appelé "Choeur foude chant collectif improvisé où les participants sont invité-e-s à explorer les possibilités non conformes de leur voix à travers le son et la poésie orale dirigé par une gestuelle spontanée sans partition. À 20:00, nous assisterons à sa prestation jusqu'à 21:00.



Entre chant polyphonique du monde et improvisation jazz et bruitiste, elle prend part à plusieurs projets dont le quatuor a capella Yule. Elle offre coaching vocal et ateliers de slam par le billet de Culture à l'école et ses compositions sur le livre-disque Clair de femme remportent rien de moins qu'un Grand prix Charles Cros en 2020 en France.

Tintico L'Art du café colombien sera présent à partir de 18:30, afin d'offrir de succulentes bouchées et de la limonade maison.

Michel.

(merci à la Concerte pour les informations)