Messages les plus récents
Table des matières
Historique de NDG en résumé
Précisions
Notes :
Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.
Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".
La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.
On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.
Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.
Michel Gignac
Horaire de l'Exposition
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :
EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.
Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)
Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).
ENTRÉE GRATUITE
N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits
Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018
Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :
Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !
Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.
L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.
Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)
lundi 20 mars 2023
Un sondage adressé à l'ancienne paroisse Notre-Dame-de-Grâce (le "Bas-Bijou")
L'organisme "Consultation Saint-Sauveur" a initié un sondage adressé presque exactement aux résident-e-s de l'ancienne paroisse NDG ou aux gens qui fréquentent ce secteur, afin de connaître leurs besoins et leurs commentaires. La date limite pour y répondre est le 7 avril. Voici le territoire concerné :
En effet ce secteur correspond étrangement presque à celui de l'emplacement de Notre-Dame-de-Grâce. Les ajouts mineurs consistent en l'extension vers la gauche jusqu'à la rue de l'Aqueduc (plutôt que jusqu'à Bayard) et en celle vers le haut (le nord) jusqu'au Boulevard Charest ouest (plutôt que jusqu'aux rues Demers, Hermine, Christophe-Colomb ouest et Kirouac) !
Il semble que cette portion du quartier Saint-Sauveur soit baptisée de plus en plus souvent du nom de "Bas-Bijou". Historiquement, ce surnom provient du fait que, selon le site de toponymie de la Ville de Québec, "un commerçant Pierre Boisseau, qui tenait une mercerie dans le Vieux-Québec, fit l'acquisition en 1845 du domaine de "Bas-Bijou" délimité par les rues Bayard, Saint-Vallier ouest, De Mazenod et par la falaise. Au cours de la même année, il lotit sa propriété qui prendra le nom de Boisseauville." Même si Boisseauville comportait une partie importante de la paroisse Saint-Sauveur, on pourrait donc pratiquement changer le nom de notre blogue, de NDGquébec à BasBijouQuébec !
Pour revenir à l'important sondage, voici l'adresse où il peut être répondu :
On peut aussi, si on préfère, le remplir sur papier en obtenant une copie à l'une de ces deux adresses :
le Café Tintico, 198 Hermine,
le Comité de Citoyen-ne-s CCCQSS, 301 Carillon.
Il est important aussi de cibler les services manquants dans le secteur et à exprimer ses souhaits sur l'utilisation du Centre Édouard-V. Lavergne. Voici en rappel la date limite pour faire connaître ses réponses : le 7 avril.
(merci au journal Le Carillon)
Michel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire