Messages les plus récents
Table des matières
Historique de NDG en résumé
Précisions
Notes :
Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.
Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".
La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.
On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.
Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.
Michel Gignac
Horaire de l'Exposition
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :
EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.
Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)
Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).
ENTRÉE GRATUITE
N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits
Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018
Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :
Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !
Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.
L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.
Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)
lundi 23 décembre 2024
Les chants traditionnels de Noël en français d'avant 1900.
(note: j'ai publié une partie du texte suivant dans mon site internet parental "Blanche Joachim Gignac":
https://michelgignac.blogspot.com )
Quand j'étais petit, mon père m'amenait à la messe de 6 h 45 le dimanche matin, surtout dans le temps des Fêtes. Nous montions au jubé de l'église Notre-Dame-de-Grâce. Je me souviens que la Chorale des hommes chantait des cantiques de Noël, accompagnée par l'orgue. Ce dont je n'avais pas conscience, c'est que c'était mon père, Joachim Gignac, qui dirigeait la Chorale. Certains me l'ont confirmé assez récemment. À la maison, je le voyais parfois dans son fauteuil du salon parcourir le livre "300 cantiques, anciens et nouveaux" (1948), fredonnant les notes des chants qu'il ne connaissait pas, décidant s'ils feraient de bons cantiques à chanter. Je comprends maintenant que c'est lui qui choisissait les pièces que la Chorale interpréterait. J'imagine que tous les membres de la Chorale et l'organiste avaient ce livre à leur disposition. Mon père leur indiquait quels cantiques chanter. Il possédait également un livre de plus petit format, "Recueil de cantiques, anciens et nouveaux" (1922), qui en contenait 254.
Le "300 cantiques" était une réédition d'un recueil d'abord publié en 1907. Les cantiques qui s'y trouvaient avaient donc probablement leur origine avant 1900 et étaient traditionnels. Les 30 premiers du "Trois cents cantiques" et les 25 premiers du 254 cantiques portaient sur le thème de la Nativité (l'Avent jusqu'à l'Épiphanie). Le premier comportait entre autres "Mon Dieu bénissez", pour le Jour de l'an, et "Que j'aime ce divin Enfant" que mon père trouvait ennuyant ! Parmi les cantiques du second, on trouvait d'autres raretés comme "Ô divine enfance" et "Suspendant leur douce harmonie".
Ma mère Blanche Bédard connaissait ces cantiques elle aussi. Voici des extraits que j'avais partagés des enregistrements que j'avais faits quand elle avait chanté quelques-uns de ces chants, comme "Ô divine enfance", "Suspendant leur douce harmonie" et "Que j'aime ce divin enfant" :
https://www.4shared.com/account/home.jsp#dir=3jnmcAwG
J'ai fait une recherche personnelle concernant les chants traditionnels ou de forme traditionnelle, en français d'avant 1900, en me concentrant sur le temps des Fêtes. Ces pièces sont susceptibles d'être reprises au Québec dans notre folklore. Cela exclut donc les compositeurs connus comme Bach, Gounod, etc. J'ai consulté différentes autres sources. J'ai une l'immense surprise d'obtenir au moins 350 titres, et ceci n'est sans que la pointe de l'iceberg puisqu'il y en a probablement quelques milliers. Plusieurs sont évidemment en vieux français ou dans des dialectes dérivés du français. À lui seul le compositeur Nicolas Saboly en aurait composé 67, dans la langue occitane provençale. Cela inclut les versions originales de cantiques comme "Bel astre que j'adore" ou "Un flambeau Jeannette Isabelle".