Messages les plus récents
Table des matières
Historique de NDG en résumé
Précisions
Notes :
Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.
Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".
La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.
On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.
Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.
Michel Gignac
Horaire de l'Exposition
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :
EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.
Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)
Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).
ENTRÉE GRATUITE
N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits
Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018
Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :
Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !
Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.
L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.
Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)
lundi 27 février 2023
Notre-Dame de Grâce a été dans les débuts de l'organisme Le Pignon Bleu
Vous avez probablement déjà entendu parler du Pignon Bleu, cet organisme situé actuellement au 270 Saint-Vallier Ouest qui veille à la sécurité alimentaire de famille défavorisées. Il a fêté ces récentes années son 30e anniversaire.
Son origine est un peu contradictoire, selon les sources d'information qu'on consulte. Le rapport de 2020-2021 de l'organisme indique que le Pignon Bleu a vu le jour le 23 février 1991, dans les cuisines de l'Hôpital général où des bénévoles préparaient des collations destinées aux élèves de l'école Marguerite-Bourgeoys dans Saint-Sauveur.
Par contre le site "monsaintsauveur.com" fixe l'ouverture de ce service au 27 janvier 1992. Je suppose que le déménagement avait alors déjà eu lieu, à la lumière de l'article de journal de juin 1992 que j'ai retrouvé qui révèle que, depuis l'automne 1991, le nom original était "La Popote Communautaire Les Trois Pignons" (photo). L'intérêt pour les amis de NDG est qu'elle se trouvait au coin des rues Colbert et Arago, donc dans l'un des locaux de l'église Notre-Dame-de-Grâce !
En date de 2020-2021, près de 15 millions de collations santé aient été distribuées à environ 20000 enfants. Plus d'un demi-million de repas sains à prix modique ont été servis à environ 2500 familles à faible revenu. Plus de 5000 jours d'activités d'activités socio-éducatives ont été offertes aux enfants. Plus de 800 personnes ont été formées et insérées en emploi.
Notre paroisse peut être fière d'avoir été parmi les premières activités du Pignon Bleu, alors qu'il s'appelait "La Popote Communautaire Les Trois Pignons" !
(Merci à l'article de 2013 d'Agathe Vergne de "monsaintsauveur.com" dont on peut lire les détails à : https://monsaintsauveur.com/2013/le-pignon-bleu-la-maison-pour-grandir.
Merci au site internet du Pignon Bleu : http://www.pignonbleu.org. )
Michel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire