Messages les plus récents
Table des matières
Historique de NDG en résumé
Précisions
Notes :
Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.
Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".
La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.
On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.
Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.
Michel Gignac
Horaire de l'Exposition
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :
EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.
Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)
Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).
ENTRÉE GRATUITE
N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits
Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018
Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :
Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !
Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.
L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.
Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)
mardi 30 avril 2024
Effondrement du plafond sous le parvis de l'église NDG, en juin 1999.
L'année 1999 de l'église Notre-Dame-de-Grâce fut aussi marquée par un incident pouvant s'avérer néfaste. Durant la nuit du 20 au 21 juin, une section du plafond de l'espace sous le parvis s'est effondrée.
L'architecte Jacques Plante, chargé de l'étude de faisabilité du projet de restauration et de recyclage de l'église, chargea Raymond Boucher de demander à LMB Experts-Conseils de constater l'étendue des dégâts et de vérifier la sécurité des lieux.
Les ingénieurs de LMB, Yvan Lévesque et Marc Morin (directeur de projet), écrivirent leur réponse le 22 juin à Richard Lavoie, chargé de projet du Groupe de développement De Mazenod. Ils rapportèrent avoir fait une inspection visuelle des lieux le 21 juin. Du côté extérieur du parvis de l'église, ils ne perçurent aucun indice de l'effondrement intérieur. L'organisme "Ateliers Entr'Actes", par l'entremise de Pierre Dansereau, avaient informé que des pannes de courant dans le bâtiment s'étaient produites à la suite de l'événement. Les déformations observées sur les conduits et les bris aux câbles électriques expliquaient donc ces pannes et des fils électriques avaient probablement été arrachés ou sectionnées, ce qui a créé des courts-circuits.
LMB recommanda donc :
1) d'entreprendre aussitôt des travaux. Il fallait interdire l'accès au parvis de l'église jusqu'à ce que des supports appropriés soient posés pour assurer temporairement la sécurité. Des risques d'incendie pouvaient se produire à tout moment s'il survenait des courts-circuits. Il était recommandé de mandater un entrepreneur spécialisé en démolition et en soutènement temporaire pour sécuriser et nettoyer l'espace et, en même temps mandater un maître-électricien pour éliminer tout risque d'électrocution et réparer les circuits électriques endommagés.
2) d'exécuter à court terme (avant l'hiver) les travaux suivants :
- démolir le parvis de l'église et le reconstruire en béton armé avec une membrane;
- réaménager la chaufferie et prévoir le chauffage et la ventilation des nouveaux espaces sous le parvis;
- préparer les services municipaux et refaire une nouvelle entrée électrique pour rencontrer les besoins du projet de réhabilitation.
L'étude de faisabilité de Jacques Plante allait bientôt suivre, ce que nous aborderons une prochaine fois.
Michel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire