Messages les plus récents
Table des matières
Historique de NDG en résumé
Précisions
Notes :
Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.
Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".
La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.
On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.
Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.
Michel Gignac
Horaire de l'Exposition
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :
EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.
Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)
Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).
ENTRÉE GRATUITE
N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits
Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018
Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :
Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !
Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.
L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.
Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)
samedi 30 avril 2022
Des archives sonores captées lors de la rumeur de l'apparition de la Vierge à la Grotte NDG en 1967.
J'ai été mis sur la piste d'un reportage diffusé à la radio l'an passé concernant la rumeur de l'apparition de la Vierge à la Grotte NDG en 1967. Le descripteur a repartagé dans Facebook son intervention récemment. Il s'agit de Simon Careau, qui a (ou avait) une chronique lors de l'émission matinale "Québec réveille!" à CKIA (Radio Basse-Ville). Il a fourni des informations plutôt approximatives concernant ces événements. Cliquer pour regarder :
https://m.facebook.com/simon.careau.5?groupid=717446031629371
Mais il a fait référence à un reportage datant de 2017 diffusé à "Ici Première" (CBV) par Claude Brunet. Il a la grande qualité de faire entendre des archives sonores qui avaient été captées en 1967. On peut écouter des curieux qui donnaient leur opinion sur la véracité de la rumeur, de même des prières par des Bérêts Blancs qu'on entend aussi entonner le cantique "Bénis ô tendre Mère (nous voulons Dieu)". L'historien Dale Gilbert intervenait pour rappeler le déroulement des événements. Ce qui est précieux aussi dans ce reportage, c'est l'intervention de Johanne Allison aujourd'hui assez âgée qui, alors fillette, avait été en 1967 à l'origine de ce brouhaha. Voici la transcription de ses propos :
"C'est assez là de jouer à la cachette. Je pense que je mérite de m'assumer entièrement, mon nom, mon identité, et de savoir mon histoire, en fait, parce que je compte presque sur vous pour me la raconter. J'ai assez attendu. (...) Un peu plus tard dans la journée, il y a des gens qui sont venus frapper à la porte puis qui ont dit : "On veut voir la petite miraculée". Je n'en sais pas plus, je ne sais pas ce qui s'est passé. Je sais que j'ai eu très très peur, parce que ça frappait dans les vitres. Puis encore là, parce que ma soeur me l'a dit, mais je ne suis pas capable d'essayer de me reporter à ce moment-là. (...) Mon père travaillait très très fort, il essayait de nous protéger du mieux qu'il pouvait, puis il se faisait presque attaquer quand il sortait. Les gens brassaient l'auto, ils disaient que j'étais enfermée dans le coffre. Ah je vous le dis, c'est fou tout ce que j'ai entendu ! Puis ça, c'est de mes soeurs. (...) Je sais que j'étais responsable de quelque chose mais je ne savais exactement quoi. J'étais incapable de le savoir mais je savais que ce n'était pas correct. Et je me suis senti menteuse. Ça c'était un des premiers sentiments qui venait, puis la culpabilité jusqu'à il n'y a pas longtemps. Parce que je trouve qu'à mon âge, à 58 ans, je pense que je mérite de savoir. Puis dans la paix, aussi..."
Ce reportage intégral mérite d'être écouté :
Si on veut (re)lire des articles sur cette rumeur de miracle, on peut cliquer sur :http://ndgquebec.blogspot.com/2007/09/une-soi-disant-apparition.html
et http://ndgquebec.blogspot.com/2007/09/les-miracles-de-la-grotte-suite.html
Michel.
(merci à Richard Baillargeon qui a attiré mon attention sur les documents récents)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire