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Historique de NDG en résumé
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Précisions
Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.
Notes :
Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.
Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".
La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.
On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.
Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.
Michel Gignac
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Michel Gignac
Horaire de l'Exposition
À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :
EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.
Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)
Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).
ENTRÉE GRATUITE
N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :
EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.
Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)
Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).
ENTRÉE GRATUITE
N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits
Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018
Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :
ÉLOGE DE L'ÉGLISE
Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.
Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !
Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.
L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.
Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)
Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !
Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.
L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.
Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)
jeudi 20 décembre 2018
Les Goélands à Noël et aux messes rythmées.
Le temps des Fêtes à Notre-Dame-de-Grâce me fait penser aux messes "rythmées" auxquelles participaient nos Goélands paroissiaux (et bien sûr internationaux). Je me souviens au moins de la messe de minuit de 1974 et peut-être aussi celle de 1969.
Les Goélands accompagnaient Bobino et Bobinette sur leur album du temps des Fêtes.
Un de mes amis a retrouvé un document de quelques feuilles des Productions du Sablier qui faisait en 1969 la promotion du groupe folklorique. C'est une bonne occasion pour s'en servir comme complément au message déjà publié en leur honneur :
http://ndgquebec.blogspot.com/2007/05/les-golands.html
Le feuillet décrivait l'apport de chacun de ces quatre amis d'enfance :
Ghislain Gagnon était le contre-bassiste. Il poursuivait ses études au Collège Saint-Esprit et désirait se diriger en photographie. L'une des chansons à laquelle il a participé comme compositeur est "Courte chanson à ma mie".
Gilles Hamel était très à l'aise au banjo, à la guitare et même à la contrebasse. Il étudiait au Collège Sainte-Foy. "Refrain des saisons" est l'un de ses compositions. À dix ans, il avait fait ses débuts au poste de radio CHRC comme chanteur et animateur de l'émission "CHRC Jeunesse".
Pierre Matte jouait de la guitare, du banjo, du tam-tam et, parfois, des cuillères. Parmi ses nombreuses compositions, on trouve "Qui suis-je donc?". Il étudiait aux Archives de folklore à l'Université Laval. Il savait faire passer son amour de la vie dans l'interprétation de ses chansons.
Jean-Pierre Pichette était, à 23 ans, l'aîné des Goélands. Il était le joueur attitré de guitare. La chanson-thème "Les Goélands" est sa composition. Il terminait ses études à l'Université Laval, lui aussi aux Archives de Folklore.
Ils firent leur première prestation le 4 mai 1966 à la boîte à chansons de l'École Cardinal-Roy. Ils avaient déjà évolué, en 1969, sur une centaine de scènes de la région de Québec :
- de grandes salles (Palais Montcalm, Institut Canadien, Château Frontenac, Colisée de Québec, Pavillon Pollack, Séminaire de Québec, Terre des hommes, etc.)
- des boîtes à chansons (le Refuge, la Résille à l'Université, l'Esquisse, la Source, le Cro-Magnon, etc.)
- et différents congrès (Association des psychiâtres du Québec, Société Saint-Jean-Baptiste, Chambre de commerce, etc.)
Les Goélands firent des apparitions à la télévision de Radio-Canada, aux émissions "La Bohème", "Le Gala folklorique", "Du côté de Québec", "Ballades et chansons", à Télé-Métropole dans l'émission "Réal Giguère illimité" et à une émission de variétés de la station CHLT à Sherbrooke.
Leur répertoire bien garni comportait une cinquantaine de pièces pour les spectacles. On retrouvait :
- du folklore canadien-français (Alouette alouette, À la claire fontaine, Un Canadien errant) ;
- du folklore français (Sur la route de Dijon, Passant par Paris, Les gars de Saint-Malo) ;
- du folklore international (Atsa alinu, Senor ten piedad, Uta wena (du répertoire du Kingston Trio) ;
- du chansonnier québécois (Le Grand six pieds, Je reviens chez nous, Attends-moi Ti-Gars) ;
- des Negro spirituals (Nobody Knows, Ol' Man River) ;
- leurs propres compositions (titres déjà mentionnés) ;
- et des pièces instrumentales (comme Quand le jour parut).
Cliquer ici pour entendre une chanson de leur album "Volume 1"
Les Goélands appartenaient à la C.A.P.A.C. (Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada).
Ils étaient l'un des seuls groupes folkloriques du Québec, sinon le seul qui restait. Ils voulaient renouveler le folklore et présenter une nouvelle facette du genre folklorique, grâce à leurs arrangements musicaux et à leurs harmonisations. Ils comptaient sur leurs adeptes pour les aider à jouer ce rôle dans le domaine artistique.
On connaît, grâce au message de 2007, les succès qu'ils allaient connaître en 1969 et en 1970.
Vous êtes privilégiés si, en plus des cérémonies traditionnelles, vous avez connu ces messes rythmées (ou "à gogo") dont les Goélands ont assuré les chants et la musique, en particulier celles du temps des Fêtes. De toute façon, NDGquébec offre à ses lecteurs ses meilleurs voeux pour Noël et la Nouvelle année 2019 !
Michel.
(merci à Richard Baillargeon et à Jocelyn Paquet)
Les Goélands accompagnaient Bobino et Bobinette sur leur album du temps des Fêtes.
Un de mes amis a retrouvé un document de quelques feuilles des Productions du Sablier qui faisait en 1969 la promotion du groupe folklorique. C'est une bonne occasion pour s'en servir comme complément au message déjà publié en leur honneur :
http://ndgquebec.blogspot.com/2007/05/les-golands.html
Le feuillet décrivait l'apport de chacun de ces quatre amis d'enfance :
Ghislain Gagnon était le contre-bassiste. Il poursuivait ses études au Collège Saint-Esprit et désirait se diriger en photographie. L'une des chansons à laquelle il a participé comme compositeur est "Courte chanson à ma mie".
Gilles Hamel était très à l'aise au banjo, à la guitare et même à la contrebasse. Il étudiait au Collège Sainte-Foy. "Refrain des saisons" est l'un de ses compositions. À dix ans, il avait fait ses débuts au poste de radio CHRC comme chanteur et animateur de l'émission "CHRC Jeunesse".
Pierre Matte jouait de la guitare, du banjo, du tam-tam et, parfois, des cuillères. Parmi ses nombreuses compositions, on trouve "Qui suis-je donc?". Il étudiait aux Archives de folklore à l'Université Laval. Il savait faire passer son amour de la vie dans l'interprétation de ses chansons.
Jean-Pierre Pichette était, à 23 ans, l'aîné des Goélands. Il était le joueur attitré de guitare. La chanson-thème "Les Goélands" est sa composition. Il terminait ses études à l'Université Laval, lui aussi aux Archives de Folklore.
Ils firent leur première prestation le 4 mai 1966 à la boîte à chansons de l'École Cardinal-Roy. Ils avaient déjà évolué, en 1969, sur une centaine de scènes de la région de Québec :
- de grandes salles (Palais Montcalm, Institut Canadien, Château Frontenac, Colisée de Québec, Pavillon Pollack, Séminaire de Québec, Terre des hommes, etc.)
- des boîtes à chansons (le Refuge, la Résille à l'Université, l'Esquisse, la Source, le Cro-Magnon, etc.)
- et différents congrès (Association des psychiâtres du Québec, Société Saint-Jean-Baptiste, Chambre de commerce, etc.)
Les Goélands firent des apparitions à la télévision de Radio-Canada, aux émissions "La Bohème", "Le Gala folklorique", "Du côté de Québec", "Ballades et chansons", à Télé-Métropole dans l'émission "Réal Giguère illimité" et à une émission de variétés de la station CHLT à Sherbrooke.
Leur répertoire bien garni comportait une cinquantaine de pièces pour les spectacles. On retrouvait :
- du folklore canadien-français (Alouette alouette, À la claire fontaine, Un Canadien errant) ;
- du folklore français (Sur la route de Dijon, Passant par Paris, Les gars de Saint-Malo) ;
- du folklore international (Atsa alinu, Senor ten piedad, Uta wena (du répertoire du Kingston Trio) ;
- du chansonnier québécois (Le Grand six pieds, Je reviens chez nous, Attends-moi Ti-Gars) ;
- des Negro spirituals (Nobody Knows, Ol' Man River) ;
- leurs propres compositions (titres déjà mentionnés) ;
- et des pièces instrumentales (comme Quand le jour parut).
Cliquer ici pour entendre une chanson de leur album "Volume 1"
Les Goélands appartenaient à la C.A.P.A.C. (Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada).
Ils étaient l'un des seuls groupes folkloriques du Québec, sinon le seul qui restait. Ils voulaient renouveler le folklore et présenter une nouvelle facette du genre folklorique, grâce à leurs arrangements musicaux et à leurs harmonisations. Ils comptaient sur leurs adeptes pour les aider à jouer ce rôle dans le domaine artistique.
On connaît, grâce au message de 2007, les succès qu'ils allaient connaître en 1969 et en 1970.
Vous êtes privilégiés si, en plus des cérémonies traditionnelles, vous avez connu ces messes rythmées (ou "à gogo") dont les Goélands ont assuré les chants et la musique, en particulier celles du temps des Fêtes. De toute façon, NDGquébec offre à ses lecteurs ses meilleurs voeux pour Noël et la Nouvelle année 2019 !
Michel.
(merci à Richard Baillargeon et à Jocelyn Paquet)
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