Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

samedi 4 août 2018

Décès de Simonne Tardif (Dumont)

L'avis de décès de l'ancienne marguillière de Notre-Dame-de-Grâce, Simonne Tardif (Dumont), à 97 ans a été publié par la Coopérative funéraire des Deux Rives.

La famille (principalement ses enfants Monique et Jacques) recevra les condoléances :

au Mausolée Catherine de Saint-Augustin (Cimetière Saint-Charles),
1460 Bl. Wilfrid Hamel,

le vendredi 10 août 2018, à compter de 13 h.

Une célébration de liturgie de la parole suivra à 14 h.

Merci à l'abbé Jean-Yves Lacroix qui m'avait communiqué ces informations.


"Madame Dumont", comme je l'appelais, était la raison d'être du présent blogue qui, sans elle, n'aurait jamais existé. Grâce à sa documentation, à sa phénoménale mémoire et à sa perspicacité, l'idée d'un site internet sur la paroisse NDG de Québec est venue et plusieurs sujets furent couverts de façon exhaustive.

J'ai le goût de raconter comment tout ça a commencé. Je connaissais Mme Dumont depuis toujours car nous étions voisins. Elle demeurait depuis avant ma naissance (en 1952) dans le logement où elle aura résidé pendant 69 ans, jusqu'à la semaine dernière. En 1978 mes parents et moi avons déménagé dans la paroisse Saint-Joseph, presque à la frontière avec NDG. Je n'avais dorénavant plus de contact avec ma paroisse natale.

Vingt-cinq ans plus tard (en 2001), je reçus dans ma boîte à lettres une invitation à une exposition concernant l'église et la paroisse NDG qui se tiendrait au Centre communautaire Édouard-Lavergne. La curiosité m'incita à m'y rendre. Aussitôt que je mis les pieds dans la grande salle du "collège", je vis Mme Dumont accourir vers moi en me disant quelque chose comme : "Michel, comme c'est gentil d'être venu ! "  Je n'en revenais pas. Nous ne nous étions pas vus depuis plus de 25 ans et elle me reconnaissait, comme si nous étions de grands amis. Je ne me souvenais pas de lui avoir déjà vraiment parlé et elle se souvenait quand même de moi. C'est ainsi qu'était Mme Dumont, caractérisée par le respect qu'elle accordait à tous les êtres humains.

En 2007, le hasard nous a à nouveau réunis et l'étendue de sa documentation concernant NDG et le quartier Saint-Sauveur m'incita à lui proposer de créer ensemble un blogue.

Pour lui rendre hommage, le texte qu'elle avait écrit pour faire l'éloge de l'église NDG figurera en permanence vers le début de la page d'accueil de NDGquébec. Le voici en rappel :

"Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924, s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles, etc., ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont."

Une infinité de mercis, Mme Dumont !

Michel.



2 commentaires:

Pierre Castonguay a dit...

Eh bien... avec ce autre départ, le nombre de tes collaborateurs devient restreint... est-ce qu'on connaît la cause du décès de Mme Dumont? Elle apparaissait tellement indestructible!

Michel a dit...

Pierre, je n'ai vu que récemment ton message. On ne m'avertit pas toujours quand un commentaire est soumis par un lecteur. Voici brièvement quels furent les événements. Mme Dumont a été hospitalisée quelques semaines en juin et juillet 2018 parce qu'elle avait les jambes enflées. Elle a préféré retourner à son logement parce que le problème était long à régler. Elle avait de la difficulté à marcher, alors je lui ai prêté une marchette. Elle était parfois une peu perdue ; par exemple elle m'a appelé une fois en pleine nuit parce qu'elle craignait que Protectron m'appelle. L'avant-veille de son décès, je suis allé la voir pour régler quelques problèmes dans son ordinateur, qu'elle aimait encore utiliser. Le lendemain, j'ai reçu un appel de son ami l'Abbé Jean-Yves Lacroix ; il me dit qu'il est allé voir Mme Dumont et qu'elle n'était pas bien, me demandant d'appeler sa fille Monique. Après avoir appelé cette dernière, j'ai reçu son appel où elle me dit que sa mère a été hospitalisée. Le lendemain matin, elle me rappela pour avoir le numéro de téléphone de l'Abbé Lacroix ; elle me dit en même temps que sa mère n'en avait plus pour longtemps à vivre. Cet après-midi-là, son époux Guy m'appela pour m'annoncer le décès de Mme Dumont. Il semble qu'il y a eu un enchaînement de détérioration de plusieurs organes (reins, foies ?). On peut dire que ça s'est fait vite...