Messages les plus récents
Table des matières
Historique de NDG en résumé
Précisions
Notes :
Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.
Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".
La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.
On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.
Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.
Michel Gignac
Horaire de l'Exposition
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :
EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.
Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)
Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).
ENTRÉE GRATUITE
N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits
Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018
Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :
Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !
Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.
L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.
Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)
mercredi 28 février 2024
Une pluie d'intérêts comptaient sur la réhabilitation de l'église NDG.
Suite à la demande en avril 1998 des deux organismes communautaires "Ateliers Entr'actes" et "S.I.T.E inc." de procéder à une étude de préfaisabilité du projet de réhabilitation de l'église Notre-Dame-de-Grâce, l'agent de développement Richard Lavoie produisit justement cette "étude de faisabilité" sommaire en juillet 1998. En voici les grandes lignes, en insistant sur des points nouveaux.
Le Service de toxicomanie de l'Hôpital Sacré-Coeur de Québec manifestait un intérêt à développer certains types de collaboration avec les organismes dans le cadre d'activités de réintégration sociale d'ex-toxicomanes.
La Fondation québécoise de la déficience intellectuelle (FQDI), de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS), désirant offrir ses activités sur le territoire de la ville de Québec, transmirent une lettre d'intéret au projet pour ouvrir un bureau à Québec en plus de ceux déjà situés à Montréal et à Hull.Il y avait un manque de lieux appropriés pour des expositions en art contemporain à Québec.
L'aménagement des espaces de l'église prévoyait le maintien de la nef et du choeur dans leur état intégral.
Une partie de la section arrière (l'ancienne sacristie) logerait une garderie. Il faudrait construire un ajout à l'immeuble pour l'accueil d'une clientèle suffisante permettant de rentabiliser les opérations. Le terrain vacant à l'arrière de l'église serait aménagé en espace récréatif pour les enfants.
Le sous-sol logerait les espaces administratifs des organismes ainsi qu'un atelier de production et de répétition.Une troisième section serait aménagée en ateliers d'artistes, sous une forme individuelle ou collective.
La grande salle serait utilisée pour des fins d'activités socio-communautaires telles que la danse sociale, les conférences, les activités physiques légères, les noces et banquets, etc. La location de cette salle à des fins plus commerciales, comme pour des colloques, des congrès, des expositions, contribuerait à l'autofinancement des opérations.
Il faudrait faire profiter, au milieu musical, de la qualité acoustique de la salle et mettre sur pied des concerts de petits ensembles de musique classique ou populaire.
Les coûts prévus pour les travaux étaient estimés à 746 500.$. Le budget de fonctionnement de l'an 1 comporterait des revenus de 51 700.$ et des dépenses de 78 100.$, pour un déficit prévu de 26 400.$.
Un échéancier était proposé pour la période de juillet 1998 jusqu'à la fin du chantier de rénovation et de travaux en mai 1999.
L'agent de développement fit entre autres comme recommandations de créer l'organisme à but non lucratif, de constituer un conseil d'administration et de réaliser à l'automne 1998 des études architecturale et d'ingénierie plus complètes pour valider les coûts.
À suivre.
Michel.
(merci à Simonne Dumont)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire