Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

jeudi 21 avril 2016

Décès de l'ancien curé de NDG, Jean-Guy Roberge.

Le Journal de Québec nous apprend aujourd'hui le décès de l'ancien curé de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce, le père Jean-Guy Roberge, oblat.



Il sera exposé au :
Complexe funéraire Sylvio Marceau,
224 Saint-Vallier ouest,

vendredi le 22 avril, de 19h à 21h et
samedi le 23, de 9h à 10h15, avant les funérailles qui seront tenues à:

l'Église Saint-Sauveur,
275 avenue des Oblats
à 10h30.

Le Père Roberge a été le dernier curé de NDG, ayant procédé à la messe de fermeture de la paroisse en 1997. Il était aussi le dernier ancien curé encore vivant de NDG (si on ne tient pas compte des prêtres-économes administrateurs). En effet l'ancien curé Louis-Philippe Gilbert est décédé le 5 décembre 2014, sans que nous ne l'ayons appris à l'époque.

On peut revoir le Père Roberge lors de la messe ultime, dans les vidéos concernés par les messages suivants :

http://ndgquebec.blogspot.ca/2015/02/derniere-messe-ndg-preliminaires-et.html
http://ndgquebec.blogspot.ca/2015/03/derniere-messe-suite-et-fin.html
et
http://ndgquebec.blogspot.com/2007/08/fermeture-de-notre-dame-de-grce-vido.html

Michel.



dimanche 10 avril 2016

Le Plan d'affaires pour la sauvegarde de l'église NDG : l'énoncé de mission






Nous écrivions précédemment que Développement de Mazenod en mars 2000, avec de l'aide financière, décidait de faire élaborer un plan d'affaires dans le but d'étoffer son projet de sauvegarde de l'église Notre-Dame-de-Grâce et les demandes de subventions.

Le document fut présenté au conseil d'administration de Développement de Mazenod, qui l'adopta le 1 juin 2000. Denis Lebel, de Momentum groupe-conseil inc., collabora à la conception et à la rédaction du rapport.

Le plan d'affaires énumérait l'ensemble des forces et des faiblesses de la mission de Développement de Mazenod.






Au nombre des forces, on retrouvait :

- Le choeur et la nef de l'église, "dont les caractéristiques patrimoniales, esthétiques et pratiques seront des atouts majeurs pour la viabilité économique du projet. Directement d'abord, parce que tous les visiteurs qui y mettent les pieds pour la première fois tombent littéralement sous le charme des lieux: outre la qualité d'aménagement et de la finition en bois naturel, on apprécie la luminosité et les qualités acoustiques de l'endroit. Indirectement aussi, car la facilité d'accès au chœur et à la nef peut devenir un facteur d'attractivité pour d'éventuels locataires permanents de locaux administratifs."

- Un niveau intéressant d'occupation des lieux, qui était prévue comme étant de 70% d'utilisation du choeur et de la nef pour la période de mars à décembre 2000. En effet, "au cours de la première année d'opération, l'église est devenue rapidement un lieu reconnu pour les facilités (espaces et aménagements) qu'elle présente pour la pré-production de spectacles (montage de décors, répétition, mise en scène, costumes, etc.), pour la tenue d'activités culturelles destinées à des publics restreints ou pour la captation sonore."

- La complémentarité des espaces par rapport aux diverses utilisations potentielles: locaux, salles, ateliers, espaces d'entreposage, chœur et nef. L'ensemble de ces facilités permettait la cohabitation de plusieurs types d'activités.

- Les études déjà réalisées, qui ont établi la pertinence et la faisabilité d'une réhabilitation. L'étude de faisabilité démontrait avec précision l'urgence des travaux à exécuter et indiquait avec réalisme des axes de développement potentiel pour l'utilisation de la bâtisse.

- Le dossier de demande de classement recensait méthodiquement les motifs historiques et architecturaux qui justifiaient la sauvegarde de l'église.

- Un consensus assez large pour la réhabilitation et la conservation de l'édifice. L'entente du 7 avril 1999 entre la Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications et l'Évêché de Québec lui reconnaissait une valeur patrimoniale élevée. Le Conseil des monuments et sites, les représentants du quartier, les usagers actuels et potentiels appuyaient très favorablement le projet.

Du côté des faiblesses, on mentionnait :

- La localisation de l'église NDG dans un territoire densément bâti, à l'écart des grands axes de circulation.

- Le manque de stationnement limitait aussi l'ampleur des événements qu'on peut tenir dans ce lieu.

- Une perte de cachet par le retrait de certains biens du chœur et de la nef dans leur état original, même si l'architecture n'était pas été modifiée.

- L'ampleur des besoins de rénovations requérant d'un jeune organisme aux moyens limités comme Développement de Mazenod un coût élevé, surtout si chaque grand décideur exigerait de sa part une contribution majeure en capital.

L'énoncé de mission de la Corporation Développement de Mazenod, considérant l'ensemble des avantages et des désavantages de la situation, fut arrêté dans les termes suivants :

"Dans une perspective d'économie sociale et en collaboration avec des organismes existants, utiliser l'église et le presbytère pour un projet d'intérêt collectif à vocation mixte: patrimoniale, artistique, communautaire et récréo-touristique, en assurant l'utilité des activités tenues et leur impact positif sur les conditions socio-économiques du quartier. En pratique, la Corporation est prête à relever le défi de recruter des utilisateurs qui, en intervenant sur une ou plusieurs dimensions du projet, assureront sa viabilité économique et la sauvegarde de l'église Notre-Dame-de-Grâce, au service de l'intérêt collectif."

En réserve pour un prochain message : les principes et valeurs de l'action de Développement de Mazenod.

Michel.