Paroisse Notre-Dame-de-Grâce

Ce site est consacré à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
qui a été créée en 1924 et
réintégrée à la paroisse-mère Saint-Sauveur en 1997,
dans la ville de Québec.




EXPOSITION PERMANENTE





Messages les plus récents

Pour lire les messages les plus récents, TOUJOURS VOIR APRÈS LA SECTION "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Table des matières

Pour atteindre la table des matières, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Historique de NDG en résumé

Pour se rendre à l'historique succinct de NDG, veuillez cliquer ICI puis voir après la section "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

Précisions

Les prêts qui me furent faits de nombreux documents me décidèrent à partager ces souvenirs avec la collectivité. Vos commentaires, souvenirs et suggestions sont les bienvenus, de même que vos corrections des erreurs ou omissions involontaires.

Notes :

Nous respectons le désir des individus de ne pas voir leur nom ou leur photo apparaître.

Pour lire les messages, toujours descendre après le "Hommage à Simonne Tardif (Dumont)".

La présentation est optimale en fonction de Windows XP, avec Firefox (Mozilla) comme navigateur et lorsque les fenêtres sont ouvertes à pleine largeur. À défaut de ces conditions, on risque de rencontrer des irrégularités.

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les messages sont sujets à des mises à jour, sans autre avis.

Michel Gignac

Horaire de l'Exposition

À VISITER au
CENTRE COMMUNAUTAIRE ÉDOUARD-LAVERGNE,
390 Arago Ouest :

EXPOSITION permanente pour rappeler
la paroisse Notre-Dame-de-Grâce,
son curé fondateur et son église.

Elle peut être visitée surtout
le VENDREDI entre 9h et 21h,
le SAMEDI entre 9h et 15h,
(fermée le dimanche)

Pour ces jours et pour les AUTRES JOURS,
prière de s'entendre avec un préposé
(418-691-7190 ou 418-641-6252).

ENTRÉE GRATUITE

N.B. Liens vers les messages concernant l'Exposition :
inauguration
photos
crédits

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Simonne Dumont (Tardif) 1920-2018

Hommage à Simonne Tardif (Dumont), co-fondatrice du blogue et qui a écrit ce texte :

ÉLOGE DE L'ÉGLISE

Les cloches ont sonné pour la dernière fois dimanche le 29 juin 1997. Les portes de l'église Notre-Dame de Grâce dans Saint-Sauveur se sont fermées à jamais après une dernière messe solennelle dans l'église que remplissaient des résidents et d'anciens paroissiens heureux d'y revenir mais tristes de la voir fermer. La générosité de ces derniers avait permis de la conserver plusieurs années, permettant à la paroisse de célébrer son 70e anniversaire en 1994. Mais la baisse d'assistance aux offices avait fait diminuer les revenus, causant finalement la fermeture.

Depuis, des organismes ont essayé en vain de faire revivre ce temple merveilleux. Mais pendant ces années, la bâtisse s'est détériorée, ce qui fait que le Journal "Le Soleil" annonçait le 15 octobre 2008 : "L'église sera démolie d'ici Noël" pour faire place à des logements. Que de serrements de coeur pour ceux et celles qui y sont attachés !

Nous perdons donc définitivement notre belle église. Le curé-fondateur Édouard Lavergne en 1924 (voir photo), s'il voit son église débâtie, va certainement être très triste comme nous, les paroissiens. C'était un immeuble d'une grande qualité acoustique, classé édifice à "valeur patrimoniale élevée" par déclaration gouvernementale. Le glas a sonné mais je sais que toutes les personnes qui ont fréquenté ce temple en garderont de bons souvenirs.

L'église est maintenant démolie et, pour rappeler l'histoire de la paroisse, ce site "NDGquébec" se plaît à évoquer certains événements et certains aspects de la vie à NDG, à l'aide de photos, d'extraits de "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse à ses débuts, etc. Les curés et vicaires dévoués, les constructeurs, les marguilliers, les bénévoles ne seront pas oubliés.

Simonne Dumont.
(Photo de l'église prise le jour de la fermeture.)

dimanche 22 décembre 2013

Noël à NDG, en 1936 et en 2013

La dernière mention de la fête de Noël à Notre-Dame-de-Grâce, dans la Bonne Nouvelle, apparut en 1936. Voici quelques extraits de l'article en question :
"Pour la messe de minuit, il faudra des cartes. Il y a à cela plusieurs excellentes raisons. La première, c'est que la capacité de l'église étant limitée, il est impossible d'y recevoir toute la population. Forcément, un choix est nécessaire. Or, étant donné qu'une église ne se chauffe pas avec l'air du mois de Décembre, que le Québec Power vend son courant très cher et très probablement continuera à en demander un gros prix, enfin que les frais d'administration sont très considérables, on a choisi de vendre les cartes pour payer une partie de ces frais nécessaires. Il y a quatre valeurs: celles de 60 sous, de 35 sous et de 25 donnent droit à des chaises réservées; celles de 15 sous ne sont pas réservées. On ne vendra pas de cartes à la porte de l'église, au moment de la messe ; il faudra s'en procurer d'avance au bureau.
Les messes du jour seront aux mêmes heures que le dimanche, soit à 5.30h., 6.45h., 8h., 9.30h., 10.45h. Chacun devra payer sa place 10 sous. On vend des billets 3 pour 25 sous. Les pauvres voudront bien en demander au presbytère ; on leur en donnera, ce qui leur permettra de faire comme les autres et leur évitera la gêne de ne pouvoir pas payer."

De retour en 2013, la fête de Noël pour les bénévoles du Centre communautaire Édouard-V. Lavergne avait lieu mercredi dernier. Un délicieux souper traditionnel fut servi entre deux prestations musicales.

D'abord la troupe "V'là l'bon vent" égaya la salle par ses chansons du temps des Fêtes. La directrice Diane Lapierre donna même souvent la chance aux spectateurs de joindre leurs voix à celles des choristes !


Le spectacle de Jean Ravel, comprenant de magnifiques ballades des années 70 et 80, habilement accompagnées par le saxophone et le clavier, clôtura la fête. On sait que ce chanteur fut concurrent à l'émission de télévision "La Voix"; inutile donc d'insister sur la qualité vocale exceptionnelle de ce performeur natif de Québec.

Merci aux bénévoles et aux organisateurs (Yvan Gignac, Clément Fortier, Diane Plourde (Bergeron) et Huguette Therrien).

Et je reprends les voeux formulés dans cette Bonne Nouvelle du 24 décembre 1936 :
"À tous nos paroissiens, bienfaiteurs et amis, 
Joyeux Noël !  Bonne et heureuse année !"

Michel
(merci à Expo-Québec et à Pierre Castonguay, ce dernier nous informant que d'autres magnifiques photos peuvaient être visualisées à l'adresse suivante :



dimanche 8 décembre 2013

Pèlerinages à la grotte de NDG

Un changement personnel m'obligera à y consacrer presque tout mon temps. Par conséquent je publierai des messages moins fréquemment que d'habitude. Mais il reste encore quelques sujets à traiter concernant NDG, comme celui-ci :

Le Parc Notre-Dame-de-Lourdes à Notre-Dame-de-Grâce, dans lequel se trouve la grotte du même nom, est devenue avec les années un lieu de pèlerinage. Ce fut le cas particulièrement pendant la seconde guerre mondiale. Par exemple, on rapportait dans une Bonne Nouvelle du début de l'automne 1940 l'affluence de pèlerins vers ce lieu de dévotion :

Le 18 août 1940, douze cents paroissiens de Saint-Sauveur, conduits par les Pères Oblats, sont venus en pèlerinage. Le Père Leclerc dirigeait et le Père Bastien prononça le sermon. À cause de la pluie, la bénédiction du Saint-Sacrement eut lieu dans l'église.

Le 6 septembre 1940 eut lieu le pèlerinage à pied de trente jeunes filles, venues de l'Ancienne-Lorette pour le premier Vendredi du mois, pour demander la paix. Quarante vinrent en autobus. Elles assistèrent à la messe et firent une visite à la grotte Notre-Dame-de-Lourdes où le curé leur adressa quelques mots.

Le 1er septembre 1940, le pèlerinage des Syndicats Catholiques qui devait avoir lieu à la grotte de Notre-Dame de Lourdes n'eut pas lieu. Le curé Lavergne donna un sermon à la chapelle de Notre-Dame-de-Lourdes aux syndiqués. Après la cérémonie, un groupe des officiers vinrent signer le registre de la paroisse.

Michel.
(La photo provient de l'Almanach de l'Action catholique de 1934.)