(note: j'ai publié une partie du texte suivant dans mon site internet parental "Blanche Joachim Gignac":
https://michelgignac.blogspot.com )
Quand j'étais petit, mon père m'amenait à la messe de 6 h 45 le dimanche matin, surtout dans le temps des Fêtes. Nous montions au jubé de l'église Notre-Dame-de-Grâce. Je me souviens que la Chorale des hommes chantait des cantiques de Noël, accompagnée par l'orgue. Ce dont je n'avais pas conscience, c'est que c'était mon père, Joachim Gignac, qui dirigeait la Chorale. Certains me l'ont confirmé assez récemment. À la maison, je le voyais parfois dans son fauteuil du salon parcourir le livre "300 cantiques, anciens et nouveaux" (1948), fredonnant les notes des chants qu'il ne connaissait pas, décidant s'ils feraient de bons cantiques à chanter. Je comprends maintenant que c'est lui qui choisissait les pièces que la Chorale interpréterait. J'imagine que tous les membres de la Chorale et l'organiste avaient ce livre à leur disposition. Mon père leur indiquait quels cantiques chanter. Il possédait également un livre de plus petit format, "Recueil de cantiques, anciens et nouveaux" (1922), qui en contenait 254.
Le "300 cantiques" était une réédition d'un recueil d'abord publié en 1907. Les cantiques qui s'y trouvaient avaient donc probablement leur origine avant 1900 et étaient traditionnels. Les 30 premiers du "Trois cents cantiques" et les 25 premiers du 254 cantiques portaient sur le thème de la Nativité (l'Avent jusqu'à l'Épiphanie). Le premier comportait entre autres "Mon Dieu bénissez", pour le Jour de l'an, et "Que j'aime ce divin Enfant" que mon père trouvait ennuyant ! Parmi les cantiques du second, on trouvait d'autres raretés comme "Ô divine enfance" et "Suspendant leur douce harmonie".
Ma mère Blanche Bédard connaissait ces cantiques elle aussi. Voici des extraits que j'avais partagés des enregistrements que j'avais faits quand elle avait chanté quelques-uns de ces chants, comme "Ô divine enfance", "Suspendant leur douce harmonie" et "Que j'aime ce divin enfant" :
https://www.4shared.com/account/home.jsp#dir=3jnmcAwG
J'ai fait une recherche personnelle concernant les chants traditionnels ou de forme traditionnelle, en français d'avant 1900, en me concentrant sur le temps des Fêtes. Ces pièces sont susceptibles d'être reprises au Québec dans notre folklore. Cela exclut donc les compositeurs connus comme Bach, Gounod, etc. J'ai consulté différentes autres sources. J'ai une l'immense surprise d'obtenir au moins 350 titres, et ceci n'est sans que la pointe de l'iceberg puisqu'il y en a probablement quelques milliers. Plusieurs sont évidemment en vieux français ou dans des dialectes dérivés du français. À lui seul le compositeur Nicolas Saboly en aurait composé 67, dans la langue occitane provençale. Cela inclut les versions originales de cantiques comme "Bel astre que j'adore" ou "Un flambeau Jeannette Isabelle".


Aucun commentaire:
Publier un commentaire